DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NOURRICE




Titre : La nourrice

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/01/2008

Cette critique a été visitée 471 fois. Aide

 

Editeur : Fravidis
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 24/08/2005
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Dans l'Italie du debut du siècle, agitée par de violents troubles sociaux, Mori, médecin dans un hopital psychiatrique, et sa femme Vittoria tentent de mener une vie sereine. Il y parviennent jusqu'à la naissance de leur enfant. Vittoria n'éprouve aucun sentiment pour ce nouveau-né et refuse de l'allaiter. Elle s'occupe de lui mais ne lui apporte aucune affection. Mori décide alors de faire appel à une nourrice. Il choisit Annetta, jeune et jolie paysanne qui sait etablir un contact affectif avec l'enfant, provoquant ainsi un malaise profond en Vittoria...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1998 par le grand cinéaste italien Marco Bellocchio, auteur des remarquables Les poings dans les poches et Le saut dans le vide, et adapté de Pirandello, La nourrice est un fascinant drame psychologique.
Le film se déroule à Rome au début du siècle. Mori (Fabrizio Bentivoglio), un psychiatre, et son épouse Vittoria (Valeria Bruni-Tedeschi, impeccable comme toujours) viennent d’avoir un bébé que Vittoria semble refuser. Une jeune nourrice, Anetta (Maya Sansa, très convaincante, que Bellocchio retrouvera pour son magnifique Buongiorno notte) est alors engagée pour allaiter le bébé. Sur cette trame fort simple, Bellocchio réalise, dans un style fluide et élégant, un film troublant à l’atmosphère sensuelle et ambiguë. Il en profite pour se livrer à une étude de mœurs particulièrement fine sur la bourgeoisie italienne du début du siècle. L’arrivée de la belle Anetta, jeune femme illettrée mais simple et spontanée, issue de la campagne, épouse d’un révolutionnaire jugé séditieux et incarcéré, provoque un malaise qui va faire éclater le couple et qui peut aussi être vu comme le malaise de la bourgeoisie.
Bellocchio traite évidemment de la lutte des classes de manière détournée mais n’oublie pas de décrire ses personnages dans toute leur complexité, que cela soit Vittoria, qui refuse sa maternité parce qu’elle lui fait peur, Mori, de moins en moins convaincu par le sens de son travail de psychiatre et enfin l’énigmatique Anetta. Anetta est vue comme un pur concentré d’émotions, de sentiments. Elle semble ressentir chaque chose pour la première fois. Face à cette évidence, cette simplicité, les époux Mori se retrouvent démunis. Dans un contexte explosif, où les manifestations révolutionnaires se multiplient, le sens des valeurs commence à vaciller. Et c’est en apprenant à lire et à écrire à Anetta que Mori prend conscience de la force incroyable des mots et des idées, pouvant servir à des fins politiques mais aussi intimistes, lui permettant ainsi d’enfin s’intéresser aux problèmes de son épouse, lui qui n’a jamais cherché à al comprendre.
Surtout, Bellocchio préserve des zones d’ombres, ne cherchant pas à tout expliquer, ce qui rend le film d’autant plus fort et troublant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très satisfaisante.

Son dolby digital 5.1 correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se réduisent à une bande annonce du film et à des filmographies.

Boîtier amaray. La jaquette représente l’affiche française du film qui est reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013