DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DETROIT DE LA FAIM (POCKET)




Titre : Le détroit de la faim (Pocket)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/01/2008

Cette critique a été visitée 175 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 25/09/2007
Durée du film : 182 minutes


Résumé : Peu de temps après la guerre, un prêteur sur gages est assassiné à Hokkaido avec toute sa famille. Un des coupables échappe à la police. Il ne sera retrouvé que dix ans plus tard, après avoir assassiné une prostituée, Yae, qui l'avait aidé à se cacher...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1965 par le grand cinéaste japonais Tomu Uchida, spécialiste de chambaras, Le détroit de la faim est un film impressionnant.
Quittant l’univers des films de sabre pour un sujet débutant après la fin de la deuxième guerre mondiale et se clôturant à l’époque contemporaine de l’année de réalisation du film, Uchida livre un remarquable film noir, hanté par la fatalité. D’une durée de près de trois heures, Le détroit de la faim marque par sa description documentaire des conditions de vie misérables des japonais après la guerre. Filmé dans un superbe noir et blanc, Le détroit de la faim va s’intéresser aux actions de trois personnages pris dans une spirale infernale : un malfrat meurtrier, un flic obsédé par l’idée de retrouver le malfrat et une jeune geisha amoureuse du malfrat.
Les destins de ces trois magnifiques personnages, qu’Uchida décrit avec une rare finesse, sans jamais tomber dans la caricature (il n’y a ni bons ni mauvais dans le film, seulement des gens), vont s’entremêler dans une sarabande funeste qui ne pourra mener qu’à la tragédie, dressant un portrait extrêmement pessimiste du Japon ravagé de l’après-guerre.
Maintenant un suspense constant, aussi bien purement policier qu’émotionnel, Uchida livre un admirable film humaniste qui ne compte que des victimes. Superbement mis en scène et interprété, Le détroit de la faim présente des personnages complètement écrasés par leur destin, tout en contant une magnifique histoire d’amour entre la jeune geisha et le malfrat. La scène où le malfrat passe aux aveux est un modèle de mise en scène pure, Uchida conservant toute l’ambiguïté du déroulement des événements et laissant le spectateur croire ce qu’il veut.
Le détroit de la faim est assurément un des joyaux du cinéma japonais des années 1960. A découvrir d’urgence pour les amateurs du cinéma japonais et les amateurs de cinéma tout court.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante.

Son mono correct, uniquement disponible en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus inexistants.

Boîtier thin pack transparent. La jaquette représente une très belle image retravaillée tirée du film ; la sérigraphie du DVD est celle de la collection des Introuvables Pocket de Wild side : uniformément blanche et noire, avec le titre et les logos.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013