DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE COUVENT DES PECHERESSES - EDITION 2007




Titre : Le couvent des pécheresses - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/01/2008

Cette critique a été visitée 218 fois. Aide

 

Editeur : Tiffany
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 19/04/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Suzanne, une jolie jeune femme, st violée par son beau-père puis enfermée dans un couvent. Elle découvre que la vie des nonne cloîtrées n'est pas aussi paisible qu'elle se l'imaginait : pratiques de mortification et débordements sexuels sont le quotidien de certaines novices...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé en 1986 par le prolifique cinéaste italien d’exploitation Joe D’Amato, auteur des célèbres Blue holocaust ou Anthropophagous, Le couvent des pécheresses est une adaptation (assez libre) du roman de Diderot : Suzanne Simonin, la religieuse, déjà adapté (mais dans un tout autre style, cela va sans dire !) en 1968 par le grand cinéaste français Jacques Rivette dans le chef d’œuvre cinématographique qu’est La religieuse, modèle d’austérité et de rigueur. Ce qui n’est pas le cas de Le couvent des pécheresses, loin s’en faut ! Joe D’Amato ne sera jamais Jacques Rivette et opte pour le pur produit d’exploitation. Après le délirant Images d’un couvent, D’Amato revient à la nunsploitation.
Le couvent des pécheresses décrit le chemin de croix vécu par la jeune Suzanne après avoir été violée par son beau-père. Après l’incident, pour éviter le scandale, Suzanne est envoyée dans un couvent. Mais son refus d’endosser le noviçat va impliquer de tragiques conséquences. Vu comme cela, la trame peut sembler extrêmement sérieuse. Cependant, dès la première scène, qui montre le viol de Suzanne, filmé avec une grande complaisance, introduisant des très gros plans du pubis de la charmante Eva Grimaldi (qui « interprète » Suzanne), le ton est donné ! D’Amato va faire du D’Amato ! Cela dit, Le couvent des pécheresses est certes racoleur, parfois vulgaire, mais se suit sans déplaisir, certaines scènes étant même plutôt esthétiquement soignées, comme celle où, dans une ambiance surréelle, les nonnes prennent ensemble leur bain.
D’Amato suit malgré tout, bien que grossièrement, la trame du roman de Diderot, et essaie de traiter du refoulement du désir et de la frustration sexuelle, le naturel du cinéaste revenant cependant vite au galop et se traduisant ici par une injection abondante de scènes érotiques !
La scène finale est plutôt réussie, qui confronte Suzanne à un clergé rigoriste et borné qui la juge coupable, où même le jeune prêtre amoureux de Suzanne finira par la trahir. D’Amato parvient à instaurer une tension réelle, qui fait prendre faits et causes pour Suzanne, brisée à jamais par une Eglise corrompue et intransigeante, renvoyant presque aux heures sombres de l’Inquisition. Le spectateur sait pourtant que rien n’y fera et que le destin de Suzanne ne pourra qu’être fatal.
Si Le couvent des pécheresses est loin d’être un chef d’œuvre, il demeure assez intéressant et fait partie des réussites de D’Amato.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante.

Son dolby digital 2.0 correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Ils sont peu fournis, se réduisant aux filmographies de Joe D’Amato et Eva Grimaldi.

Boîtier amaray avec surétui ; le surétui et la jaquette représentent une image montrant Eva Grimaldi dans un habit de nonne, mais dans une position sensuelle ; la sérigraphie du DVD reprend cette image.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013