DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DILLINGER EST MORT




Titre : Dillinger est mort

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/01/2008

Cette critique a été visitée 262 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 23/05/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Alors que sa femme est malade, un dessinateur industriel, Glauco, se prépare à dîner. A la recherche d'ustensiles de cuisine, il trouve un revolver enveloppé dans une feuille de papier journal qui annonce la mort du gangster Dillinger. Il décide alors de supprimer sa femme.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec Dillinger est mort (immense réalisateur auteur notamment du cultissime La grande bouffe), Marco Ferreri réalise un de ses films les plus pessimistes. Le film est quasiment dans un huit-clos où l'on voit une famille bourgeoise avec un mari qui s'ennuie royalement au quotidien (alors que sa vie est cossue) et sa femme qui semble elle aussi ne se passionner pour rien (elle agit comme un zombie, on ne la voit d'ailleurs qu'au lit, après avoir pris des médicaments pour s'endormir au plus vite et donc quitter pendant un moment notre société). L'immense acteur Michel Piccoli, qui interprète le rôle principal dans ce film ne fait que manger et, relative nouveauté pour l'époque, regarder la télévision. Ferreri critique de manière très claire la société de consommation et la pauvreté des programmes télévisés, thèmes qui sont toujours d'actualité. On pourrait même dire que ce constat fait dans les années 70 se révèle encore plus exact 35 ans plus tard. La fin du film, comme souvent chez Ferreri, est radicale, même si elle apparaît bien dans le prolongement du métrage. Heureusement que le film comprend quelques doses d'humour, sinon il serait très difficile à regarder. Un film implcacable, qui demeure certainement un modèle pour un réalisateur actuel tel que Michael Haneke. Au final, Dillinger est mort se révèle passionnant, mais à voir en toute connaissance de cause car il n'est pas d'accès facile et assez radical dans son propos.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image globalement correcte, sans plus.

Le son est bon au niveau de la musique mais la voix des acteurs est un peu étouffée (pas très grave vu le peu de dialogues du film).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une présentation du film par Simsolo ; un documentaire de 50 minutes sur Ferreri ; la filmographie de Ferreri.

Boîtier amaray. La jaquette, dont l'image est identique sur le DVD sérigraphié, met l'accent sur le côté étrange du film.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013