DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DIABLE




Titre : Le diable

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/01/2008

Cette critique a été visitée 159 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 14/11/2007
Durée du film : 119 minutes


Résumé : En janvier 1793, conformément au partage prévu, l’armée prussienne entre en Pologne par l’Ouest. Jakub, aidé par un étrange inconnu, quitte le couvent où les soldats ont perpétré un massacre. En fuite, il est témoin du mariage de sa fiancé enceinte avec son ami, puis de l’orgie qui s’ensuit. Toujours suivi par l’inconnu, il erre dans une Pologne en décomposition, jusqu’à arriver au manoir familial...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 15€
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Deuxième film réalisé en Pologne en 1972 par le grand cinéaste polonais Andrzej Zulawski (l’auteur des excellents Possession avec Isabelle Adjani, L’important c’est d’aimer avec Romy Schneider ou encore de La femme publique avec Valérie Kaprisky), après le magistral La troisième partie de la nuit, Le diable a été d’emblée interdit par la censure polonaise et n’a pu être libéré qu’en 1998.
Film radical, provocateur, d’une folle audace, Le diable est un spectacle baroque proprement hallucinant, d’une maîtrise formelle et esthétique renversante, surtout venant de la part d’un jeune cinéaste seulement âgé de 32 ans. Le film suit la folie meurtrière d’un jeune aristocrate au XVIIIème siècle, sans que le caméra ne quitte jamais ce corps qu’elle suit au plus près, dans ses moindres faits et gestes.
Les obsessions de Zulawski : autodestruction, hystérie, animalité de l’homme, folie furieuse, qu’il développera plus tard dans son œuvre française, sont déjà en germe dans Le diable.
Ce film à la mise en scène épileptique (typique de Zulawski), successions ininterrompues de plans secs et saccadés toujours en mouvement, de hurlements, de convulsions, d’éclats de violence terrifiants, laisse le spectateur pantois, épuisé, qui peut finir par rejeter totalement le film.
Il en résulte un opéra baroque de feu et de sang, qui dresse un tableau terrible de l’Etat polonais en total décrépitude. Dès le premier plan du film, le jeune héros sort d’un asile d’aliénés qui n’est en fait qu’une métaphore du démembrement de la Pologne. Et l’atmosphère morbide du film, accentuée par l’ivresse de la caméra, emmène le protagoniste et le spectateur au bord de la folie, au bord du dérèglement, le long d’un lent chemin de croix ne laissant que des cadavres.
Bien que l’action du film se déroule au XVIIIème siècle, les autorités polonaises y ont vu une attaque de l’Etat polonais, d’où l’interdiction totale du film de Zulawski qui n’a été levée qu’en 1998.
Malsain, morbide, dépressif, fou, incontrôlable, Le diable est une expérience unique. Le film n’est certes pas aimable, ne plaira pas à tout le monde mais il ne peut laisser indifférent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante, où seules les couleurs sont quelquefois un peu ternes.

Son mono correct, seulement disponible en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus quasi inexistants : ils se réduisent à la filmographie d’Andrzej Zulawski.

Boîtier amaray. La jaquette représente une image tirée du film où l’on voit le jeune héros entouré de deux personnages énigmatiques. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013