DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MADIGAN : POLICE SUR LA VILLE - EDITION AVENTI




Titre : Madigan : Police sur la ville - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/01/2008

Cette critique a été visitée 188 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 02/12/2007
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Dans le quartier espagnol de Harlem, Dan Madigan et Rocco Bonaro, deux des meilleurs détectives de la police de New York, font irruption dans une chambre où se trouve Barney Benesch, recherché pour meurtre. Il s'y trouve au lit avec une jeune femme. Profitant d'un moment d'inattention des deux policiers, celui-ci les désarme et s'enfuit. Le préfet Russell, qui n'aime guère Madigan, lui donne 72 heures pour retrouver Benesch...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 3.67€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé en 1968 par le solide cinéaste américain Don Siegel, auteur qui a officié dans tous les genres avec une égale réussite (le grand classique de science-fiction L’invasion des profanateurs de sépultures, le sublime drame Les proies avec Clint Eastwood, le mélancolique western Le dernier des géants avec John Wayne ou encore le génial A bout portant avec Lee Marvin), co-écrit par le grand Abraham Polonsky (réalisateur à qui l’on doit les cultes Force of evil et Willie Boy), Madigan est un polar qui se démarque des autres films policiers américains réalisés auparavant par l’attention particulière qu’il porte au policier lui-même.
Siegel ne montre pas cette figure du policier comme un archétype mais comme un homme avec ses qualités et ses failles, pris dans un monde de violence et de perversion, le rendant de ce fait beaucoup plus humain, et également plus ambigu. Le cinéaste complètera cette étude de la figure du policier par Un shérif à New York et surtout le célèbre L’inspecteur Harry, point de non-retour de la figure du flic, qui inspire d’ailleurs toujours les cinéastes contemporains.
Totalement dévoué à son métier, le policier interprété avec conviction par l’immense acteur Richard Widmark, obsédé par la faute qu’il a commise au tout début du métrage (il a laissé filer un malfrat connu nommé Barney) et qui aurait dû lui coûter une mise à pied (et que ses bons et loyaux services lui évitent), finit par délaisser son épouse (qu’il aime pourtant), ne dort plus les nuit, devient dépressif et violent. Son travail finit par complètement absorber sa vie privée, le transformant en une machine perdant progressivement son humanité et s’éloignant des gens qui l’aiment et qu’il aime (comme la femme de Madigan) . L’inspecteur Harry renforcera encore cette thématique et la portera à son point-limite.
Figé dans un quotidien de plus en plus sale, de plus en plus lassant, Madigan ne trouve de réconfort que dans la figure paternelle que représente le rigide commissaire Russell (Henry Fonda, imposant).
Siegel s’attache à décrire avant tout ce quotidien banal vécu par les policiers, provoquant anxiété et perte d’assurance. Il laisse de côté le spectaculaire (dans Madigan, il n’y ni folle poursuites de voitures, ni fusillades homériques) pour se focaliser sur les personnages en perte de repères, dressant un tableau peu reluisant de la société.
Si Madigan n’est pas le plus grand film de Siegel, il n’en demeure pas moins une expérience originale et très intéressante. Un polar en quelque sorte humaniste et marqué par la fatalité, à ne pas manquer.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image globalement satisfaisante.

Son en dolby digital 2.0 correct pour un film datant de 1968.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus inexistants.

Boîtier amaray. La jaquette représente une image issue du film avec au centre le personnage de Richard Widmark qui a un regard très dur. Le DVD est sérigraphié avec une autre image issue du film qui représente une partie de la ville de New York, où se déroule l’action du film, la nuit.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013