DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SURVIVANCE (1981)




Titre : Survivance (1981)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 15/01/2008

Cette critique a été visitée 149 fois. Aide

 

Editeur : BL Films
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 10/01/2007
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Warren, Constance et leurs amis Jonathan, Megan et Daniel, partent dans les montagnes faire du camping sauvage. Malgré les avertissements du garde forestier Roy McLean, et d'une famille autochtone un peu bizarre, les jeunes aventuriers s'enfoncent de plus en plus dans le coeur d'une nature hostile. Au milieu de ces sublimes paysages, le tueur rôde dans la forêt...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé en 1980 par l’américain Jeff Lieberman, auteur des sympathiques Blue sunshine et Au service de Satan, Survivance est un survival classique mais fort efficace.
Si le scénario n’a rien d’original, Lieberman parvient à créer une atmosphère pesante, semblant menacer de manière permanente les cinq jeunes venus camper dans une forêt magnifique mais isolée de tout.
Certes, les personnages sont archétypaux, comme souvent dans ce type de production, mais Lieberman utilise à merveille les paysages naturels (une forêt, un cimetière perdu au milieu, une église isolée), qui sont aussi importants que la fameuse présence qui effraie nos héros. Ayant bien retenu les leçons du superbe Délivrance de John Boorman, le réalisateur dessine un espace où la Nature est belle et dangereuse à la fois.
Renforcée par une lumière blanchâtre inquiétante, l’ambiance devient de plus en plus mystérieuse, nos cinq héros rencontrant des personnages étranges, comme cette famille composée d’un paysan, de sa femme et de leur fille.
Lieberman joue d’ailleurs davantage sur la suggestion. Peu d’effets gore, mais un climat menaçant, hostile, malaisant qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que le film avance. Lieberman maintien le suspense jusqu’au bout, parvenant parfois à créer la surprise, même si on pourra regretter un peu le côté grand-guignolesque de la scène finale.
Notamment interprété par un tout jeune Gregg Henry (l’un des comédiens fétiches du grand Brian De Palma, présent dans les excellents Body double, L’esprit de Caïn ou encore Femme fatale), un imposant George Kennedy (solide second couteau du cinéma américain des années 1960-70) et une juvénile et peu farouche Jamie Rose (future héroïne de la fameuse série Lady Blue, au milieu des années 1980) qui se dénude allégrement, Survivance se laisse suivre sans déplaisir.
Si le film est loin d’être exceptionnel, il est néanmoins plutôt bien mené et réalisé très correctement. Et un film qui utilise au début le culte Heart of glass de Blondie ne peut être foncièrement mauvais !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image assez moyenne, avec des imperfections.

Son mono correct sans plus, disponible en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus peu fournis : filmographie des acteurs, bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette, assez laide, représente une image avec le tueur et la bande des 5 jeunes. Seul le haut de cette image, à savoir l’image du tueur, est reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013