DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU - COFFRET COLLECTOR / 4 DVD




Titre : Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau - Coffret collector / 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 15/01/2008

Cette critique a été visitée 649 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 13/11/2002
Durée du film : 219 minutes


Résumé : Le jeune Hobbit Fredon hérite d'un anneau. Il s'agit de l'Anneau Unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, Seigneur des Ténèbres de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. A moins que Fredon et ses fidèles compagnons ne parviennent à emporter l'Anneau jusqu'en Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Grand fan du Seigneur des anneaux, Peter Jackson (Bad Taste, Brain Dead, Fantômes contre fantômes, Créatures célestes) a choisi de rester le près possible du roman de Tolkien. Le résultat est extrêmement enthousiasment, que l'on soit fan du roman ou que l'on découvre l'univers de la Terre du Milieu pour la première fois.
En effet, Le seigneur des anneaux, La communauté de l'anneau, nous transporte littéralement dans un monde où le merveilleux est partout présent. Il faut dire que des moyens colossaux ont été déployés pour aboutir à un tel résultat (300 millions de dollars consacrés à la trilogie).
Les décors sont sublimes, on croirait que les images que l'on voit sont vraies et ont déjà existé. (les effets spéciaux sont vraiment bien faits).
Toute la complexité du monde de Tolkien a été conservée, et ce jusqu'au moindre détail. A cet égard, la musique d'Howard Shore se marie parfaitement à l'action.
Quant à l'histoire elle-même, elle est donc bien respectée. Mes scènes préférées sont : la description de Hobbitebourg, l'arrivée à Fondcombe de la communauté et tout ce qui se situe dans la Moria.
Seul bémol : l'absence du personnage de Tom Bombadil, ce sympathique représentant de la forêt dans le roman de Tolkien. Mais bon, sa présence n'aurait pas apporté en soi un élément essentiel au récit.
Il est à noter également que Peter Jackson, par l'intermédiaire d'acteurs très crédibles, a su véhiculer avec brio au spectateur les notions d'une part de courage,de fraternité, de respect de la nature et d'autre part les notions de couardise, de vanité, de recherche du pouvoir.
Ce film, qui correspond, au premier des trois tomes du Seigneur des Anneaux, met parfaitement l'intrigue en place et surtout cette fameuse communauté qui doit tout faire pour jeter l'anneau unique dans la montagne du Destin.
Ce film est un moment de pur bonheur en perspective.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image de toute beauté pour le film.

Là encore, c'est le top.
Le film est visionable en dolby 5.1 EX en anglais et en français.
Il est même visible en français en DTS 6.1 !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les 2 premiers DVD sont consacrés au film en version longue (quel dommage d'avoir effectué une coupure en deux du film). On peut voir le film avec les commentaires audio du réalisateur, de ses scénaristes et de nombreux acteurs.
Les 2 autres DVD sont entièrement dédiés aux bonus. Ils comprennent de nombreux documentaires sur le film et l'univers de Tolkien.
Bien qu'étant fan du film, je constate malgré tout que les bonus sont parfois redondants et pronent aussi de temps à autre l'auto-satisfaction.
Enfin, en tout état de cause, les bonus sont légion.

Superbe coffret qui comprend, outre l'édition digipack 4 DVD du film, une belle reproduction des 2 statuettes d'Argonath ainsi que des cartes postales. I s'agit là d'un essentiel.


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013