DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FORGOTTEN SILVER - EDITION FILM OFFICE




Titre : Forgotten Silver - Edition Film office

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 15/01/2008

Cette critique a été visitée 196 fois. Aide

 

Editeur : Film Office
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 12/09/2002
Durée du film : 52 minutes


Résumé : La Nouvelle-Zélande pourrait-elle faire figure de pionnière du cinéma ? Ce 'documenteur' évoque la vie et l'oeuvre de Colin McKenzie, cinéaste génial, inventeur du son et de la couleur, auteur d'une fresque gigantesque sur Salomé, sur qui la malchance s'est toujours acharnée.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Coréalisé en 1995 par le célèbre cinéaste néo-zélandais Peter Jacskon, auteur du magnifique Créatures célestes et de la superbe trilogie du Seigneur des Anneaux et un autre cinéaste néo-zélandais moins connu, Costa Botes, Forgotten silver est un formidable hommage au cinéma.
Le film retrace la carrière d’un génie néo-zélandais méconnu du cinéma (qui n’a en fait jamais existé !), Colin MacKenzie, sous la forme du documentaire plein d’anecdotes. Il est bien évident que ce Colin MacKenzie est l’alter ego de Peter Jackson, à la différence que Jackson est déjà reconnu aux yeux du monde comme un grand cinéaste.
On peut donc voir Forgotten silver comme un auto-portrait de Jackson, qui a ici injecté toute sa passion du septième art. En effet, MacKenzie a commencé à tourner son premier film dans le jardin familial, de la même manière que Peter Jackson l’a fait pour son célèbre Bad taste (premier film de Jackson). MacKenzie ne cesse de relever des défis et d’adapter ce qui semble inadaptable, tout comme Jackson ne cesse de se fixer aussi des défis, culminant dans l’adaptation jugée inadaptable de l’œuvre de Tolkien, Le seigneur des anneaux.
Salomé, l’œuvre majeure de MacKenzie, que celui-ci, qui s’est battu envers et contre tout pour mener à bien cette gigantesque fresque biblique, n’a jamais pu achever et a préféré cacher au lieu de la voir défigurée, n’est que Le seigneur des anneaux de Jackson.
Le spectateur voit bien que toute la passion déployée par MacKenzie est celle de Peter Jackson. Le but de MacKenzie est de réinventer le cinéma, comme celui de Jacskon, tout en préservant le côté artistique, encore une fois comme Jacskon.
Forgotten silver est donc une magnifique profession de foi de la part du célèbre cinéaste néo-zélandais.
On peut aussi noter les sympathiques interventions du grand acteur Sam Neil ou du producteur Harvey Weinstein, qui sont très convaincants dans leur façon de prouver que MacKenzie a existé. Et celui-ci existe bel et bien, puisque c’est Peter Jackson lui-même !
Fantaisiste (voir toutes les scènes avec le comique burlesque pitoyable et pourtant touchant qui entarte tout le monde !) et formidablement émouvant, Forgotten silver est l’une des œuvres les plus stimulantes et les plus personnelles de Jackson, qui est une véritable déclaration d’amour au cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très satisfaisante.

Son mono très correct, disponible en version oriignale sous-titrée et en version française en voice-over.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Bonus assez intéressants : making-of de 20 minutes ; scènes coupées ; notes de production ; bande annonce.

Boîtier amaray. La jaquette représente l’affiche française du film. Le DVD n’est pas sérigraphié.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013