DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DANCING AT THE BLUE IGUANA - COFFRET COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Dancing at the Blue Iguana - Coffret collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 12/01/2008

Cette critique a été visitée 497 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 03/04/2003
Durée du film : 118 minutes


Résumé : Elles sont cinq. Cinq filles sublimes qui dansent tous les soirs au Blue Iguana, un club de strip-tease de Los Angeles. Dans ce temple du charme, les regards se frôlent, les destins se croisent, les rêves naissent et meurent, mais le spectacle ne s'arrête jamais.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 9.09€
chez Amazon à 7.2€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé aux Etats-Unis en 2000 par le cinéaste anglais Michael Radford, auteur entre autres du superbe 1984 et de Le facteur, Dancing at the Blue Iguana s’attache à décrire de manière quotidienne le fonctionnement d’un club de strip-tease. Au vu du thème, le film de Radford tombe très rarement dans la complaisance. Si quelques strip-teases sont parfois filmés de manière racoleuse, Radford s’intéresse avant tout aux personnages qui font fonctionner le club, des strip-teaseuses au gérant, en passant par le barman.
Sans jamais tomber dans le mépris, le cinéaste anglais montre ses protagonistes dans la vie de tous les jours. Si le spectacle doit continuer, il n’en demeure pas moins que les strip-teaseuses sont des femmes comme les autres, exerçant seulement un métier qui leur permet de survivre. De même, le gérant doit faire tourner le club, tout en préservant la sécurité de ses employés.
Radford utilise efficacement le récit polyphonique, qui permet de s’intéresser à tout le monde. Il n’y a pas de personnages principaux, seulement des personnes qui essaient tant bien que mal de subsister et de vivre leur vie.
Entre rêves impossibles, désir de maternité, recherche d’une histoire d’amour, tracas quotidiens, mépris, regards pervers, chaque personnage se bat envers et contre tout, malgré la réputation humiliante de la profession.
Le regard tendre de Radford fait ressortir l’humanité de chacun et la solidarité qui en découle, renforcées par l’interprétation émouvante des actrices, de Darryl Hannah à Sandra Oh, en passant par la mignonne Charlotte Ayanna et la sauvage Jennifer Tilly. Pour faire rêver des milliers de gens, le spectacle doit continuer à tout prix, condamnant le désir d’évasion des filles.
Bénéficiant d’une belle photographie, Dancing at the Blue Iguana est un film souvent attachant, qui fait parfois penser au sublime Exotica d’Atom Egoyan, sans toutefois la profondeur et le côté tordu du film d’Egoyan.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente image.

Son dolby digital 5.1 très satisfaisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus fournis répartis sur les deux DVD, qui comprennent notamment les commentaires audio du réalisateur et des acteurs, une galerie de photos, un petit making of avec interviews, les filmographies illustrées avec des interviews des acteurs, les scènes alternatives, un documentaire d’une heure coréalisé par Darryl Hannah sur les coulisses d’un club de strip-tease et des bandes annonces.

Boîtier amaray comprenant deux DVD. La jaquette représente l’affiche française du film. Le premier DVD est sérigraphié par un fond bleu uniforme, sur lequel apparaît le titre du film, tandis que le second DVD est sérigraphié avec l’image issue du film d’une strip-teaseuse sur fond bleu.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019