DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CRIMSON : L'HOMME A LA TETE COUPEE




Titre : Crimson : L'homme à la tête coupée

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 12/01/2008

Cette critique a été visitée 308 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 01/10/2007
Durée du film : 85 minutes


Résumé : l'histoire d'une bande de malfrats en cavale après un casse foireux, et dont le chef (Paul Naschy en personne) prend une balle en pleine tête au moment de l'escapade. Les truands, tous plus minables les uns que les autres (avec notamment les incontournables Yul Sanders et Olivier Mathot, le sosie pervers de Marcel Amont), se réfugient chez un brillant neuro-chirurgien spécialisé dans la transplantation cérébrale, mais malheureusement paralysé des mains. Le chirurgien va greffer sur le gangster des lobes de cerveau provenant d'un maniaque sexuel...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Produit par "Eurociné" ( déjà tout un programme ! ) et mettant en scène Paul Naschy, surtout connu pour avoir incarné le loup-garou dans le cinéma de genre des années soixante-dix, ce "Crimson, l'homme à la tête coupée" reste un fleuron du cinéma-bis fauché et débridé, mais surtout comique pour qui apprécie ce genre de films.
Le script suit les déboires de quelques malfrats qui, après un casse raté, se voient poursuivis par la police et lors d'un échange de coups de feu, leur chef se prend une balle en pleine tête. Pour le sauver, il vont devoir compter sur un spécialiste de la chirurgie neurologique qui, sous la contrainte, va les aider en greffant une partie de cervelle d'un désaxé sexuel sur le blessé, le transformant ainsi à son tour en pervers.
Le métrage lance directement son action en nous présentant ses personnages principaux en plein cambriolage d'une bijouterie, et surtout de son coffre-fort, que la stupidité et la convoitise d'un des membres du commando va faire raté, entraînant une fuite à travers la ville puis la campagne où ils vont tomber sur un barrage policier et lors de la fusillade s'ensuivant, leur chef va être blessé à la tête par une balle perdue, ce qui ne les empêchera pas de pouvoir se réfugier dans leur repaire.
Cette entame du film restera bien ancrée dans le style des films policiers de l'époque, tout en nous dressant le portrait de personnages stéréotypés dans leur caractère rustre, avant que l'intrigue ne prenne une tournure plus comique lorsque le blaireau de la bande va aller chercher en renfort un médecin alcoolique en enchaînant des situations saugrenues ( l'eau du vase pour essayer de réveiller le toubib, par exemple ), avant d'essayer de retrouver un minimum de sérieux pour la présentation de ce professeur et chirurgien spécialiste du cerveau, mais handicapé des mains suite à un accident ( quelle ironie du sort ! ) qui va prendre en charge sous la menace le blessé et imposer une greffe partielle du cerveau comme seule solution envisageable.
Les bandits auront alors l'idée d'aller chercher la tête de leur pire ennemi, "Le sadique", comme "donneur" de cervelle, pour une opération qui certes réussira, mais déclenchera bien entendu la fureur des amis de ce "sadique", alors que le blessé commencera à avoir des pulsions sexuelles de plus en plus régulières et irrésistibles.
Hélas, cette version "soft" du film se concentrera essentiellement sur les rebondissements liés au la petite guerre que vont se livrer les deux clans de gangsters, en reléguant les pulsions du greffé au second plan, le temps de quelques rapides situations très vaguement érotiques mettant en scène un Paul Naschy pas vraiment inspiré, pour alimenter l'intrigue d'événements classiques mais parfois aussi bien délirants ( la méthode employée pour décapiter le cadavre du "sadique" ), donnant à l'ensemble un rythme constant tout en l'agrémentant d'un humour sporadique souriant qui semblera bien souvent volontaire ( même si...) et d'un soupçon de sadisme ( les brûlures de cigarette ) tranchant avec le ton global plus léger du film.
En plus de leurs caractères bien typés, les différents personnages agiront de manière très volontaires, tout en véhiculant également un humour très "second degré" et auront du coup une certaine prestance à l'écran, même si l'interprétation ne sera que partiellement convaincante.
La mise en scène du réalisateur Juan Fortuny, déjà en partie coupable du mémorable "Orloff Et l'homme invisible", est ici plutôt probante, avec certains angles de prise de vue intéressants et originaux ( les opérations ) mais laissera quand même planer un vague relent d'amateurisme sur l'ensemble.
Les quelques effets spéciaux resteront simplistes et approximatifs, mais de toutes façons, ils seront très brièvement aperçus.
Donc, ce "Crimson, l'homme à la tête coupée" aura largement de quoi amuser l'amateur de cinéma-bis, mais risquera largement de laisser de marbre ses autres spectateurs !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image possède parfois un grain visible et a conservé ses petits défauts d'origine.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale discrète mais délicieusement désuette.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil animé est original, mais eseul le générique d'origine ( d'un intérêt tout relatif ) est disponible en bonus.

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette. Celle-ci avance une affiche ayant un minimum d'effet, alors que le verso est complet, mais quelque peu mensonger au niveau du commentaire. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions très discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013