DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MAISON DE LA TERREUR - EDITION COLLECTOR




Titre : La maison de la terreur - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 10/01/2008

Cette critique a été visitée 152 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 06/11/2006
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Bruno, jeune musicien, a loué une grande villa isolée, entourée d'un parc impénétrable. son magnétophone enregistre par hasard des chuchotements, d'étranges gouttes de sang apparaissent, un couteau change de place, deux jeunes filles ne donnent plus signe de vie. Imagination ? Conspiration ? Et si la clef était dans ces jeux horribles auxquels s'adonnent les enfants laissant dans les esprits les plus faibles des traumatismes indélébiles ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec La maison de la terreur, Lamberto Bava (fils du très grand Mario Bava) réalise certainement l'un de ses meilleurs films. Il s'agit d'une sorte de giallo où Bruno, un musicien, se retrouve dans une maison pour composer la bande son d'un film d'horreur. Les sources d'inspiration de Lamberto Bava sont mutiples et assez faciles à deviner : les meurtres qui se déroulent de manière différente à chaque fois font penser à La baie sanglante (film de son père Mario Bava) ; Dario Argento est également cité par le biais du personnage principal dont le travail influe sur les meurtres qui ont lieu ; De Palma est également évoqué avec notamment une intrigue finale qui n'est pas sans rappeler Pulsions. Cependant, ces multiples citations n'empêchent pas le film d'être tout à fait intéressant. Il faut dire qu'il est très bien filmé ; le montage est excellent avec une peur qui peut intervenir pour le spectateur en très peu de temps (une porte qui s'ouvre ; un bruit étrange ; le tueur qui est montré en caméra subjective; le tueur dont on ne voit jamais le visage, etc.). Le scénario en lui-même est également très habile puisque jusqu'à la fin, il est bien difficile de deviner qui peut être le tueur et a fortiori quel est son mobile. Ainsi, par une ambiance bien tendue, Lamberto Bava réalise une sorte de giallo très efficace (les images d'introduction et de la fin sont particulièrement marquantes et expliquent une partie de l'énigme), que ne renierait pas son père Mario Bava.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image globalement de bonne qualité, même si elle n'est pas exempte de défauts (un peu de grain par moments).

Le son est satisfaisant mais manque de puissance. Une bonne piste en dolby digital 5.1 aurait été la bienvenue. Le son est disponible soit en français soit en version anglaise sous-titrée français. On regrettera de ne pas disposer de la version italienne sous-titrée français. A noter que deux versions du film sont disponibles : une courte (la version française qui dure 97 minutes) ; une plus longue (la version anglaise sous-titrée qui dure 104 minutes).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus comprennent un documentaire de près de 40 minutes avec Lamberto Bava et Dardano Sacchetti ; la bande annonce du film ; une galerie de photos et des filmographies.

Boîtier amaray avec un surétui particulièrement laid. La jaquette reprend quant à elle la belle affiche du film. Le DVD sérigraphié est identique au surétui.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013