DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE LABYRINTHE DE PAN - EDITION ULTIME LIMITEE / 3 DVD (HD DVD) (+ CD)



Jaquette H.R.


Titre : Le labyrinthe de Pan - Edition ultime limitée / 3 DVD (HD DVD) (+ CD)

Version : Française
Auteur de la critique : markhitler
Date de la critique : 06/01/2008

Cette critique a été visitée 1403 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 03/07/2007
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Espagne, 1944. Ofélia s'installe avec sa mère dans une garnison dirigée par Vidal, son beau-père, capitaine autoritaire de l'armée franquiste. Près de la grande maison familiale, la jeune fille découvre un étrange labyrinthe gardé par une créature nommée Pan. Le monstre lui révèle qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra se soumettre à trois épreuves que rien ne l'a préparée à affronter...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Guillermo Del Toro, reconnu pour son univers visuel et narratif singulier (son récent remake de Hellboy en est un bien beau témoignage), a été l'objet d'une longue ovation au dernier festival de Cannes. Et pour cause, en signant ce poignant film sur l'enfance, la guerre et la monstruosité humaine, le cinéaste parle d'âme à âme au spectateur, et compose son film le plus personnel et émouvant. Par le biais d'un parallélisme étrange et pourtant Ô combien judicieux, opposant le cruel et fascinant univers d'un faune fabuliste à celui, absolument atroce, d'un gouverneur franquiste et fasciste, plongé dans les ténèbres et le chaos par des conflits incessants, le réalisateur mexicain enfante dans la douleur d'un portrait sombre et triste de l'humanité. Dès lors, la barrière entre les deux mondes s'amincit de minute en minute, jusqu'à la confusion la plus totale ; c'est là que la véritable interrogation, bien plus que de savoir si le jeune Ofélia parviendra à rejoindre le monde duquel elle s'est échappé par erreur pour rejoindre celui des hommes, est posée : Qui sont les véritables monstres ? Quel est le prix à payer pour conserver son innocence alors que tout autour, le monde entier vous dicte de larguer vos illusions ? A coup d'images fortes, d'interprétations tout bonnement stupéfiantes (Sergi Lopez en tête, parfaitement terrifiant, possédé par son rôle), d'une beauté visuelle étrange et traversé d'éclairs de poésie violents et bouleversants, Le Labyrinthe de Pan, en conte fantastique cruel et tragique, aurait fait une magnifique palme d'or.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Label THX oblige, le DVD s’en tire avec les louanges, malgré quelques plans sombres qui manquent d’intensité des noirs et qui fourmillent un peu trop. Quand au HD-DVD, premier au monde à disposer de la technologie THX, c’est carrément l’apothéose !
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Les pistes sonores sont tout autant fignolées, avec des ambiances noires d'une profondeur inouïe et un étalonnage musical et des dialogues proche de celui qu'on a pu entendre au cinéma.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Saluons avant de commencer à détailler l'exhaustive liste des bonus de cette édition le magnifique travail éditorial qui a été fait sur la conception des menus animés, absolument splendides.

/// INTRODUCTION DE GUILLERMO DEL TORO (1’, VOST)
Une intro courte et enjouée, sans réel but, si ce n’est celui de nous souhaiter la bienvenue (et bon courage !) sur cette édition dithyrambique, qui mettra à l’épreuve les plus grands habitués de suppléments.

/// GALERIE DE TEASERS & BANDES-ANNONCES (5’, VOST & VF)
Impressionnantes bandes-annonces, qui préfiguraient l’événement dans toute sa démesure.

/// GALERIES (24’, VF)
Galerie de dessins préparatoires des différentes créatures magiques, des affiches, des photos du tournage, du maquillage du Faune et du Pale Man, ainsi que des accessoires et décors, etc... Exceptionnellement fourni.

/// GUILLERMO DEL TORO ET LES ACEURS DE L’HISTOIRE (14’, VOST)
Sergi Lopez parle français dans ce document, entièrement à la gloire des différents comédiens, et des rapports qu’ils entretenaient avec le réalisateur visionnaire. Tous se disent admiratifs. Et on les comprend.

/// GUILLERMO DEL TORO DANS LE LABYRINTHE CANNOIS (14’, VOST )
Extraits choisis de la conférence de presse tenue par le réalisateur lors de la présentation de son film au festival de Cannes 2006. Passionnant et instructif.

/// LA CONSTRUCTION DU MONDE SOUTERRAIN (5’, VOST)
Le concepteur du royaume d’Ofelia parle de sa création alors qu’elle n’est pas encore terminée, et explique les divers filmages qui auront lieu dans son décor miniature.

/// CREATION DE l’EFFET SPECIAL DE LA FEE (1’, VOST)
Minuscule comparaison entre une scène sans effets spéciaux, et l’autre numérisée. Ce supplément a des airs de bonus caché, tant il est inconséquent.

/// MAKING-OF (45’, VOST)
Documentaire homogène sur le tournage qui relate de manière précise et compacte les intentions du réalisateur, le jeu des acteurs, etc. D’ailleurs, ces derniers interviennent beaucoup, à coup d’images prises sur le vif du tournage.

/// LA CONSTRUCTION DES DECORS (24’, VOST)
A travers 4 documentaires (un pour chaque décor) lisibles d’une traite, cette section s’intéresse précisément à la conception de 4 lieux clé de l’histoire, de leur imagination par Guillermo Del Toro aux recherches puis à la construction réelle.

/// DOCUMENTAIRE SUR LE DECOR DU PALE MAN (6’, VOST)
Zoom sur l’antre de l’ogre, et plus particulièrement sur sa conception et sa décoration. L’occasion de voir de plus près les immenses fresques spécialement conçues pour le film qui ornent les murs de cette cavité angoissante. Guillermo Del Toro décrit la dimension ‘chirurgicale’ de cette pièce, tandis que les décorateurs expliquent le rôle qu’ils ont eu à jouer.

/// FILMOGRAPHIES (VF)
Fiches des 6 membres principaux de l’équipe du film, acteurs ou derrière la caméra.

/// LE FAUNE ET LES FEES (30’, VOST)
Module passionnant et bourré d’informations (avec comme toujours le très présent Guillermo Del Toro) sur la création des monstres. Le réalisateur insiste sur sa volonté de se démarquer des autres monstres crées jusqu’à présent, et de partir de zéro sans ne plagier personne. Il détaille aussi ses inspirations concernant les détails les plus affreux de ses créatures fascinantes.

/// LA MELODIE DU FILM (5’, VOST)
Bref zoom sur la conception de la musique, où bizarrement le réal est plus présent que son compère arrangeur. Il explique à quel point il a poussé son compositeur, d’ordinaire très expérimental, à tendre vers une mélodie parfaitement identifiable.

/// GUILLERMO DEL TORO PAR GUILLERMO NAVARRO (26’, VOST)
Le directeur de la photographie parle du réalisateur du film, et de sa collaboration avec lui au cours de ce périple étonnant, mais aussi à ses débuts, puisque les deux compères sont amis de longue date.

/// LE POUVOIR DU MYTHE (14’, VOST)
Documentaire supplémentaire sur les implications du réalisateur dans les contes de fées. Il raconte sa fascination qui remonte à l’enfance, et son envie de se servir d’un mythe pour faire passer un message tout autre. Il détaille de manière intéressante certains symboles qu’il a développées dans son film, et n’oublie pas de mentionner la dimension personnelle de cette œuvre qu’il considère comme le film de sa vie.

/// COMPARATIFS FILM/STORYBOARDS (11’, VOST)
Introduite par Guillermo Del Toro, cette section relativement bien achalandée n’est pas plus passionnante que d’habitude avec ce genre de bonus. Mais elle est néanmoins la preuve du talent du metteur en scène, qui connaissait déjà son film avant d’en avoir tourné la moindre image.

/// GUILLERMO, LE CREATEUR (25’, VOST)
Nouvel entretien exclusif avec le metteur en scène, cette fois en France pour la promotion de son film. Il y exprime de nouvelles idées, comme si sa parole était absolument intarissable, autant que son amour pour son film ! On en apprend davantage de ses carnets de notes, qui nous seront dévoilées un peu plus loin dans cette interactivité.

/// LES FORMES ET LES COULEURS (4’, VOST)
Petit module dont le titre dit tout, où le réalisateur fait (encore !) don de sa formidable parole, cette fois au sujet de la photographie du film et de ses influences colorimétriques.

/// GUILLERMO DEL TORO ET LE TRAVAIL SUR L’IMAGE (11’, VOST)
On parle cette fois de réalisation visuelle, à savoir mouvements de caméra et point de vue employés, parmi tant d’autres. dans ce module court mais efficace.

/// GALERIES DE DESSINS (13’, VF)
Et encore une flopée de croquis, cette fois s’intéressant à la création des différents royaumes !

/// LES CARNETS DE GUILLERMO DEL TORO (15’, VOST)
LE bonus de l’édition ! Caché au fin fond de la fonction ‘Parcourir le labyrinthe’, ce document dans lequel Guillermo Del Toro concède à nous montrer quelques pages de ses carnets secrets, qui comportent de nombreuses sources d’inspiration pour le Labyrinthe de Pan. On y découvre notamment les différentes créatures imaginées à l’origine en lieu et place du Pale Man ! Passionnant, déroutant, tout ceci à la fois. Une édition fondamentale.

/// SECTION DVD-ROM
L’intégrale des planches de storyboard, le scénario du film à imprimer, des liens Internet à ne plus savoir qu’en faire : une galerie extrêmement riche.

/// ESPACE BANDES-ANNONCES DE L’EDITEUR (VOST)

/// CD DE LA BANDE-ORIGINALE DU FILM, HD-DVD DU FILM, LIVRE.

La grande beauté de ce majestueux coffret tient dans son refus d'ostentation ; on aurait très bien pu nous gratiner d'un coffret en simili-cuir avec lettres dorées grossières et haut-parleur intégré (sic) comme bien souvent avec ce genre d'éditions de grand prestige. Au lieu de ça, c'est un fourreau rigide en carton très finement sérigraphié façon papier de riz ou vieux livre, c'est selon, qui orne la DVDthèque des plus chanceux d'entre nous. Les inscriptions sont imprimées dans un or légèrement moiré, presque invisible par moment, ce qui a pour effet de donner au packaging une unité stupéfiante. Cette boîte renferme un imposant livre-digipack, graphiquement magnifique, dans lequel 4 superbes disques d'une remarquable simplicité se chevauchent, séparées par un livre façon parchemin dans lequel est également encarté le disque de la bande originale du film. Un must-have absolu.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021