DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Harry potter, Avatar

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 287 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE - EDITION COLLECTOR 2006 / 2 DVD




Titre : La double vie de Véronique - Edition collector 2006 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/12/2007

Cette critique a été visitée 180 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 22/02/2006
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n'ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues. Pourtant elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d'un anneau d'or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable. L'une profitera des expériences et de la sagesse de l'autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet. C'est une histoire d'amour, simple et émouvante. L'histoire d'une vie qui continue, quittant un être pour se perpétuer dans le corps et l'âme d'un autre être...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1991 par le génial cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski, après son monumental Le décalogue et avant sa fameuse trilogie Bleu, Blanc et Rouge, La double vie de Véronique est un film de transition entre la Pologne et la France, où Kieslowski signera ses dernières œuvres.
Mais quelle œuvre de transition ! Le film est basé sur une intrigue énigmatique qui suit en parallèle la vie de deux femmes de vingt ans (interprétées toutes les deux par la lumineuse actrice française Irène Jacob, que Kieslowski retrouvera pour le magistral Rouge), l’une, Veronika, vivant en Pologne, l’autre, Véronique, en France.
Veronika est une chanteuse de talent qui souffre d’un dysfonctionnement cardiaque, tandis que Véronique, qui souffre sans doute du même mal, préfère abandonner le chant pour suivre un marionnettiste (Philippe Volter) qui écrit des livres pour enfants.
Les deux Véronique ne cessent de se répondre et les émotions de l’une sont ressenties par l’autre et vice-versa, laissant entendre qu’il pourrait s’agir d’une seule et même personne.
Magnifiquement réalisé, La double vie de Véronique est un gigantesque rêve éveillé, un voyage onirique dans les méandres de l’identité. Insolite, romantique, c’est aussi une métaphore sur le statut de cinéaste de Kieslowski : conserver son identité polonaise et s’en détacher à la fois. C’est aussi une très belle histoire d’amour.
Film à plusieurs niveaux de lecture, La double vie de Véronique est d’une fluidité exemplaire, rythmé par la splendide musique de Zbignew Preisner.
Le film ne cesse de surprendre, même après plusieurs visions. D’une richesse étonnante, synthétisant de nombreux thèmes kieslowskiens comme le hasard et la recherche de l’identité, La double vie de Véronique est un fulgurant poème, esthétiquement sidérant. Kieslowski abandonne le ton réaliste et rugueux de ses films antérieurs pour une approche beaucoup plus onirique, presque fantastique, parsemée de signes à déchiffrer.
Secret, mystérieux et sublime, La double vie de Véronique est toujours aussi fascinant. Pierre angulaire de la filmographie de Kieslowski, c’est peut-être son plus grand chef d’œuvre dont de multiples visions ne parviennent pas à en altérer les beautés.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image somptueuse, qui rend grâce à la superbe photo du film.

Un son qui n’est pas en reste avec un dolby digital 5.0 qui est magnifique, permettant d’écouter dans des conditions optimales la superbe partition de Zbignew Preisner.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Si le premier DVD ne propose que les bandes annonces de la collection Kieslowski (éditée par MK2), le second DVD est en revanche garni de bonus : un documentaire de près d’une heure qui s’apparente à un making of ; une interview avec Irène Jacob ; un documentaire qui fait un retour sur la carrière de Kieslowksi pendant ½ heure ; 4 courts métrages de Kieslowski. Que demander de plus ?

On a droit à un très beau digipack 2 DVD muni d’un fourreau qui permet de contenir, pour cette édition exclusive, un morceau de pellicule du film.


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013