DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DANS LA PEAU DE JACQUES CHIRAC / 2 DVD




Titre : Dans la peau de Jacques Chirac / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/12/2007

Cette critique a été visitée 587 fois. Aide

 

Editeur : Warner Vision
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 04/12/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Ce film décrit 40 ans de vie politique française, grâce à un travail de recherche et de montage d'archives télévisées impressionnant. Au-delà de la véracité des images et des discours tenus, un voix off de Jacques Chirac, réincarnée ici par Didier Gustin livre un commentaire aussi désopilant qu'instructif sur l'ascension et le maintien au pouvoir du chef de d'état. Et si à l'heure du bilan, Jacques Chirac décidait de dire tout ? De rétablir sa vérité ?...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Dans la peau de Chirac est un film de Karl Zéro et Michel Royer. Réalisé à partir d'images d'archives, il montre un Jacques Chirac qui raconte sa carrière politique par le biais d'une voix off (il s'agit de la voix de Didier Gustin qui a imité la voix de Chirac). Evidemment, c'est Karl Zéro qui a choisi de manière très subjective et très drôle de raconter la vie politique de Jacques Chirac. Le résultat est très amusant mais il est aussi très instructif. Car il montre clairement qu'un homme politique est prêt à tout pour obtenir le pouvoir. On voit notamment tout le caractère pardoxal de cet homme politique qui n'hésite pas à changer de point de vue pour se rallier des voix aux élections. Il sait également simplifier à outrance les problèmes afin que les gens soient marquées par ce qu'on leur dit (la question de la fracture sociale en 1995 ; la question de l'insécurité en 2002). On rigole également devant le caractère très humain et proche du personnage qui est proprement hallucinant ( ses visites en province). Le film n'hésite pas non plus à montrer la part obscure du personnage (les affaires de financement du RPR notamment). Au final, le film est très drôle et assez instructif. Car on peut se poser dès lors des questions sur la sincérité de l'homme politique (ne seraient-t'on pas d'après ce documentaire uniquement en tant qu'électeurs des personnes qui servent à donner une voix ?). Un film documentaire très subjectif mais à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image de très bonne qualité, sauf évidemment pour les images d'époque qui ne peuvent être restauréees.

Le son bénéficie d'un dolby digital 5.1 très dynamique. On apprécie les diverses chansons qui émaillent le film, notamment la chanson du RPR et celle, désormais culte, qui a été faite pour Chirac en vue des élections présidentielles de 1981.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

De nombreux bonus. Sur le premier DVD, on a que des teasers du film. Sur le second DVD, on a droit : à un autre documentaire détourné intitulé « Dans la peau de sa femme » ; à un entretien de près d'une heure avec Jean-François Probst ; au parler chiraquien par Didier Gustin ; au choix de l'affiche ; à la genèse du film ; à des avants premières.

Boîtier amaray contenant 2 DVD. La jaquette comme les DVD sérigraphiés représentent Jacques Chirac.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019