DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALLEZ COUCHER AILLEURS !




Titre : Allez coucher ailleurs !

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/12/2007

Cette critique a été visitée 780 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1949
Date de sortie du DVD : 06/04/2004
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Les amours mouvementées et rocambolesques de deux agents secrets, l'un français, l'autre américain, en mission en Allemagne en 1945.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Allez coucher ailleurs (de son titre original beaucoup plus intéressant au vu du film : I was a male war bride) est une comédie signée Howard Hawks. Ici, l'action se passe après la seconde guerre mondiale. L'Allemagne est occupée par les troupes alliées. Au coeur du film, on retrouve le capitaine français Henri Rochard (joué par Cary Grant) et le lieutenant américain Catherine Gates (joué par Ann Sheridan). Le film est clairement divisé en deux parties : la première partie est la mission que doit remplir Henri Rochard accompagnée du lieutenant Catherine Gates. Cette partie est l'occasion, comme souvent chez Hawks, d'une succession de scènes drôles où l'homme et la femme se répondent l'un l'autre. Mais évidemment qui aime bien châtie bien... Les deux personnages s'aiment en fait. Ils vont donc se marier. Ce qui va donner lieu à la surprenante deuxième partie. Pour que les époux ne soient pas séparés et rejoignent ensemble les Etats-Unis, ils ont l'idée de faire que le capitaine Henri Rochard soit considéré sur le plan administratif comme l'épouse de Catherine Gates. Cela donne lieu à des scènes d'un humour incroyable où Cary Grant va jusqu'à se travestir en femme. D'où l'intérêt du titre anglais du film. Et d'où la compréhension que ce film ne fait qu'inverser les rôles de l'époque : l'homme est le sexe faible, la femme est celle qui prend les décisions, c'est elle qui résout les problèmes, l'homme se déguise en femme tandis que la femme s'habille comme un homme quasiment tout le long du film. Le rapport de force est donc en faveur de la femme. Jusqu'à la scène finale où les rôles se rééquilibrent. Les deux acteurs principaux du film, Cary Grant et Ann Sheridan, sont excellents et participent grandement à la réussite du film. Certainement l'une des meilleures comédies. Un film à voir et à revoir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image restaurée qui a conservé un peu de grain mais qui reste globalement de très bonne qualité, surtout pour un film de cette époque.

Un son de très bonne qualité, notamment en version originale sous-titrée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des bonus très nombreux et vraiment intéressants : un documentaire de près d'une heure sur Howard Hawks ; des bandes d'actualité de l'époque ; un documentaire qui étudie la notion de masculin et de féminin dans le film ; un autre documentaire (mais plus court que le premier) sur la carrière de Hawks ; une interview de Luc Moullet qui évoque Cary Grant en tant qu'acteur comique ; la bande annonce du film.

Boîtier amaray avec un surétui assez laid. La jaquette représente l'affiche originale du film. Le DVD sérigraphié met l'accent sur le côté masculin et féminin du film.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019