DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES INNOCENTS




Titre : Les innocents

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/12/2007

Cette critique a été visitée 338 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 05/09/2006
Durée du film : 99 minutes


Résumé : A la fin du XIXème siècle, Miss Giddens, une jeune institutrice, est chargée d'éduquer Flora et Miles, deux enfants, dans un vieux manoir. Elle découvre bientôt que ces derniers sont tourmentés par les fantômes de deux personnes décédées quelque temps auparavant...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Considéré comme un film fantastique, Les innocents de Jack Clayton, est plus que ça. Le film transcende le genre. Car Les innocents est avant tout un formidable drame humain. Qu'est-ce que montre au juste Les innocents ? Une gouvernante rigoriste, puritaine qui doit s'occuper de deux enfants dans une demeure qui fait bien vide. Interprétée par une Deborah Kerr qui n'en fait jamais trop du point de vue de son jeu d'actrice, la gouvernante semble de plus en plus affectée par des visions qu'elle a dans cette demeure. Le spectateur peut d'ailleurs se faire sa propre opinion car on a toujours le point de vue de Deborah Kerr. On ne sait pas vraiment si ses visions sont réelles ou non. Imprégnant un climat particulièrement lourd et malsain, Clayton brosse également le portrait de deux enfants qui sont loin d'être au-dessus de tout soupçon et qui en font voir à leur gouvernante. Les rapports avec les enfants sont particulièrement spéciaux, notamment entre la gouvernante et le garçon, qui sont quasiment pédophiles. La tension du film est palpable, et ce notamment grâce à une excellente utilisation de l'espace du réalisateur et à une mise en scène très fluide. La fin du film, qui clot la boucle, laisse le spectateur se faire sa propre opinion de ce qu'il vient de voir. En tout cas, il s'agit sans aucun doute d'un très grand film qui surpasse en tous points La maison du diable de Robert Wise, qui constitue le classique du genre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image somptueuse.

Le son est lui aussi de très bonne qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une analyse autour du film de 25 minutes ; un court documentaire sur les décors du film ; un court documentaire sur Henry James.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié privilégient l'actrice principale, Deborah Kerr.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 16/12/2007 à 17:07 par Cogolin : Dire que "Les Innocents" de Jack Clayton surpasse en tous points "La maison du diable" de Robert Wise,me paraît un tantinet exagéré ! Chacun de ces deux films possède ses qualités propres: mise en scène parfaite,utilisation d'un noir et blanc magnifique,climat de tension et progression vers l'épouvante au fur et à mesure qu'on avance dans le film,etc...Après,chaque personne pourra se faire son opinion.Pour ma part,j'ai moins accroché à "Les Innocents" et je préfère le film de Robert Wise. Ceci dit,fort bonne critique !!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013