DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES SAISONS DU PLAISIR




Titre : Les saisons du plaisir

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 12/12/2007

Cette critique a été visitée 333 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 15/07/2004
Durée du film : 90 minutes
Acteurs: Jean-Pierre Bacri


Résumé : Charles et Emmanuelle viennent de se marier. Ils ont cent ans chacun et décident de profiter enfin de la vie ! Mais qui va leur succéder à la tête de la parfumerie Vanbert ? A l'occasion du séminaire annuel de ses cadres et de ses employés, Charles va choisir son remplacant. Pour être l'élu, chacun dévoile ses appétits sexuels...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 14.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Jean-Pierre Mocky a toujours été un franc-tireur du cinéma français. Réalisé en 1987, Les saisons du plaisir est l’un de ses opus les plus provocateurs.
Alors que la menace nucléaire plane, plusieurs personnes se réunissent dans une demeure pour la direction d’une entreprise florissante de parfumerie, dont le PDG, âgé de 100 ans (interprété par un Charles Vanel impérial) va nommer son successeur.
Joyeusement foutraque, anarchique et d’un rythme endiablé, Les saisons du plaisir dépasse les limites de la vulgarité pour un brûlot brouillon mais jubilatoire qui fustige violemment les dérives d ‘une société obsédée par l’argent et le sexe et qui court à sa perte.
Brillamment dialogué et interprété par un casting de premier ordre réunissant Jean Poiret, Denise Grey, Jacqueline Maillan, Darry Cowl, Bernard Menez, Richard Bohringer, Stéphane Audran, Bernadette Lafont, Jean-Luc Bideau, Jean-Pierre Bacri, Fanny Cottençon, Roland Blanche et Sylvie Joly, tous cabotinant à outrance, Les saisons du plaisir multiplie les situations scabreuses et entraîne le spectateur dans un incroyable jeu de massacre.
Si le filmage de Mocky est parfois approximatif (un des défauts récurrents du cinéaste, capable malgré tout de donner des œuvres aussi esthétiquement réussies que Litan ou Solo), le film présente une série de portraits savoureux et ignobles, brisant toutes les limites de la bienséance. Homosexualité, nymphomanie, pédophilie, sexualité déviante, prostitution, lutte des classes, zoophilie,… passent dans la moulinette d’un Mocky en roue libre mais constamment jubilatoire. Certains pourront s’offusquer de la grosseur du trait et de la vulgarité de l’ensemble, mais la férocité dévastatrice de Mocky est telle qu’elle balaie tout sur son passage et provoque un rire grinçant et libérateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante, mais le film est raboté des deux côtés, ce qui est assez déplaisant car les personnages sont souvent coupés alors qu’ils devraient être entièrement dans le plan.

Son mono correct mais enregistré très bas.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus se réduisant à un diaporama de photos issues du film et à des bandes-annonce.

Boîtier amaray. Jaquette représentant l’affiche du film, qui se retrouve sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean-Pierre Bacri

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013