DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MAGONIA




Titre : Magonia

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/12/2007

Cette critique a été visitée 146 fois. Aide

 

Editeur : K-films
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 01/03/2004
Durée du film : 112 minutes


Résumé : Rencontres initiatiques entre un fils et son père sur une île fantastique. Grâce à ses cerf-volants, le père l'emmène à Magonia, un endroit imaginaire où tout peut arriver...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé par le hollandais Ineke Smits, Magonia raconte au travers de différentes histoires qui se recoupent, les rencontres entre un père (lors de ses sorties provisoires de son asile psychiatrique) et son jeune fils. Le père crée un univers imaginaire, Magonia, qui permet à son fils de rêver aau travers de ces histoires. La thématique majeure du film est l'espoir, même s'il semble quasiment inacessible. D'ailleurs, le fils déclare ce qui peut résumer assez bien le film : « Papa, qu'y-a-t-il quand l'espoir s'envole ? ». Le film évoque aussi l'amour (qui semble lui aussi difficile à atteindre) par le biais de très belles scènes, notamment de superbes scènes d'extérieur et un soin particulier apporté à la lumière du film. Manifestement, le réalisateur apprécie particulièrement les espaces marins et les légendes des autres cultures. Le mélange en fait d'ailleurs un beau film, assez poétique et nostalgique, le tout nimbé par une sorte de fantastique. Même si l'on comprend que toutes ces histoires ne sont que le fruit de l'imagination d'un père qui veut lui aussi garder de l'espoir. Le dernier plan du film est d'ailleurs clairement un message d'espoir. Un beau film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une fois n'est pas coutume, l'éditeur K-Films nous propose une image de très bonne qualité. Cela permet d'apprécier le travail esthétique du réalisateur.

Le son est lui aussi à la fête avec le choix de regarder le film en stéréo ou avec un bon dolby digital 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Si les bonus ne sont pas légion, on a droit notamment à un court métrage (de près de 25 minutes) très intéressant du réalisateur, qui est parfaitement dans la veine du film. Bonus très appréciable.

Boîtier amaray avec une jaquette qui représente une scène du film entre le père et son fils. Le DVD sérigraphié joue plutôt la carte du « romantisme ».


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013