DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALICE (1988)




Titre : Alice (1988)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 10/12/2007

Cette critique a été visitée 708 fois. Aide

 

Editeur : K-films
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 19/09/2007
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Alice écoute une histoire. Bientôt réalité et rêve éveillé s’entremêlent.: le lapin blanc au beau costume rouge et doré, dans sa cage de plexiglas, n’a-t-il pas bougé dans l’étrange chambre d’Alice? Voici Alice entrainée dans un extraordinaire carroussel...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec son Alice réalisé en 1988, Jan Svankmajer, spécialiste entre entre de courts métrages d'animation, nous livre une version très personnelle du célèbre Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Le réalisateur tchèque se démarque d'abord en offrant un spectacle où une très jeune fille (toute blonde) se retrouve dans un autre monde au milieu de sortes de marionnettes animées. Point d'images de synthèse mais plutôt des effets animatroniques, à l'instar de L'étrange Noel de Monsieur Jack ou de Dark Crystal. Autre singularité : on a une voix-off (considérée comme la voix d'Alice) qui estr l'unique voix du métrage. Enfin, et cet élément est d'une importance primordiale : la vision d'Alice au pays des merveilles de Svankmajer est très sombre et est assez effrayante. En effet, ici le lapin blanc n'est absolument pas sympathique. Quant à l'univers où évolue Alice, il est lui aussi très sombre. La jeune fille se retrouve dans un lieu clos où elle ouvre des portes qui sont à chaque fois sans issue. Ce voyage initiatique est loin d'être sympathique. On retrouve par ailleurs certains thèmes absurdes du livre, comme la redondance de certaines choses (ici la scène entre le chapelier et le lièvre de mars) qui confinent à l'absurde. En tout état de cause, plusieurs éléments du roman sont respectés mais adaptés à l'imagerie de Svankmajer. On notera à cette occasion l'excellence des effets d'animation et la mise en scène très appliquée du réalisateur qui joue beaucoup sur les effets de taille et de distance. En somme, tout fait de ce métrage une excellente adaptation d'Alice au pays des merveilles. Par contre, il serait erroné de penser, comme l'indique la petite fille au début du film (mais évidemment tout cela est ironique), que le film est destiné aux enfants.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image d'assez mauvaise qualité qui fait penser à une VHS plutôt qu'à un DVD. Le film reste cependant regardable.

le son est quant à lui assez correct, ne souffrant pas de défaut particulier. On regrettera par contre de ne disposer que de la version française du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus !
Pire, le film démarre directement au moment où on met le DVD dans le lecteur.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié mettent l'accent sur la petite fille jouant le rôle d'Alice.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019