DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ARCHE DU DESERT




Titre : L'arche du désert

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/12/2007

Cette critique a été visitée 178 fois. Aide

 

Editeur : K-films
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 12/07/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Dans l'immensité du Sahara, l'image caresse le désert, flottant sur ses vagues, pour arriver à l'oasis, la vie au milieu du vide. Un village et une palmeraie où différentes communautés cohabitent et travaillent, harmonieusement semble-t-il. Mais soudain, aux rires juvéniles d'Amin et Myriam, amoureux insouciants qui s'embrassaient à l'écart, répond la charge des frères de la jeune fille, armés de bâtons. Ils emportent violemment Myriam et frappent Amin. Du sang est versé sur le sable, vengeance symbolique de la vertu outragée de Myriam, qui elle-même offrira plus tard, alors qu'on veut la marier de force, le sang de l'époux sabré sur sa robe, au lieu de son rouge virginal sur le drap des noces, comme c'est la coutume.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec l'arche du désert, le réalisateur algérien Mohammed Chouikh fait explicitement référence à L'arche de Noé. Sauf que dans son film, on assiste plutôt à l'inverse du mythe de Noé. En effet, dans ce film, des ethnies très différentes cohabitent dans un endroit où l'eau, denrée rare, coule. De simples baisers entre Myriam et Amin, vont provoquer l'embrasement de cette communauté. Des conseils de « sages » ont beau être convoqués, on constate que c'est évidemment l'ethnie la plus forte qui a le dernier mot. Ce film montre la folie des hommes pour un problème qui aurait pu se régler très rapidement. Les enfants et les femmes, très lucides dans cette affaire, ne peuvent rien faire et assistent malgré elles à toute une série de violences. La cohabitation d'ethnies différentes est très difficile comme le montre ce film (la notion de racisme est sous-jacente). Ce n'est donc pas une arche de Noé, censée sauver du déluge toutes les espèces animales, que nous montre Mohammed Chouikh mais une arche du désert où les dunes ont remplacé les eaux et où les coeurs des hommes se sont asséchés. Il n'y a finalement dans cette entreprise que peu de personnes qui s'en sortent : c'est notamment le cas de cet enfant qui quitte cette communauté pour tenter de rallier une communauté où l'on ne brûle pas les maisons et où l'on ne tue pas les enfants.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Une image très sale. Il s'agit d'un master digne d'une VHS. C'est assez désagréable pour un si bon film.

Si le son ne souffre pas de gros défauts, en revanche il n'est disponible qu'en arabe sous-titré français. On regrettera par ailleurs que les quelques chants du film ne soient pas sous-titrés.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus. Le film démarre directement, dès que le DVD est mis dans le lecteur !

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent un enfant au premier lieu avec un endroit qui semble brûler à l'arrière plan.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013