DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JEUX DE GANGS




Titre : Jeux de gangs

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/12/2007

Cette critique a été visitée 522 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 11/07/2007
Durée du film : 93 minutes


Résumé : De jeunes adolescentes aisées de Los Angeles s'amusent à imiter le quotidien des caïds urbains. Un jour, elles tombent nez à nez avec de véritables caïds des rues. Et la réalité n'est pas du tout celle qu'elles imaginaient...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Efficacement mis en scène en 2005 par la documentariste américaine Barbara Koople et écrit par le scénariste Stepehn Gaghan, auteur du scénario de l’excellent Traffic de Soderbergh et réalisateur du très bon Syriana, Jeux de gangs se présente au premier abord sous la forme du teen movie mais va progressivement s’ingénier à en pervertir les règles.
Le film suit l’itinéraire de deux adolescentes issues des quartiers huppés des banlieues de Los Angeles, Allison (Anne Hathaway, belle et convaincante) et sa meilleure amie Emily (Bijou Phillips, belle et convaincante aussi), qui cachent leur désoeuvrement et leur ennui en copiant l’attitude et le look de la culture hip hop des quartiers défavorisés. Elles vont alors se retrouver violemment confrontées au choc des cultures.
Par sa thématique et son style quasi-documentaire (Kopple est avant tout une documentariste), Jeux de gangs s’avère un film assez transgressif qui constate avec force les inégalités sociales. Entre la jeunesse dorée de Beverly Hills qui copie sans vergogne le look « caillera » chic entretenu par la télévision et les labels de disque et la réalité du ghetto parqué au centre-ville de Los Angeles (« downtown »), où les gens s’entassent comme des bêtes et sont prêts à tout pour survivre, le fossé ne cesse de se creuser, délimité par une ligne abstraite infranchissable, où la culture et le mode de vie sont totalement différents.
Par ailleurs, le film dresse aussi le portrait sans concession d’une jeune fille, Allison (Anne Hathaway) qui a tout (la beauté, l’argent, l’éducation,… ) et qui pourtant se cherche en voulant des sensations toujours plus fortes. L’idée du home movie réalisé par un étudiant sur Allison est excellente, permettant de confronter cette jeune fille face à sa propre futilité qui redevient alors un personnage de chair et de sang et plus une gravure de mode. Allison, se présentant comme une pseudo-icône sûre d’elle, provocatrice, sexuelle et trash, n’est finalement qu’une jeune fille mal dans sa peau, esclave du paraître et en proie au doute. De « bidon » (comme la définit le personnage du dealer interprété par le toujours excellent Freddy Rodriguez), Allison redevient humaine, et donc attachante. Si les plans finaux insistent sur le fossé demeurant infranchissable entre les quartiers huppés et le ghetto, Jeux de gangs se clôt sur la prise de conscience d’Allison, allant vers un futur incertain mais ayant retrouvé une identité.
Jeux de gangs se révèle au final un film méconnu qui dépasse allègrement les conventions du teen movie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Excellente image.

Son dolby digital 5.1 très correct, disponible en version française et version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus inexistants : juste quelques bandes annonces

Boîtier amaray, jaquette représentant l’affiche du film, DVD sérigraphié avec une image tirée du film où on voit Anne Hathaway étendue.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020