DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WOLFEN




Titre : Wolfen

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/12/2007

Cette critique a été visitée 593 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 04/10/2006
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Un policier e New York enquête sur une série de meurtres inexpliqués qui semblent avoir été commis par des animaux. La vérité se révèlera bien plus humaine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

En 1981, Michael Wadleigh, habitué des documentaires (notamment celui de Woodstock) fait une incursion dans le cinéma fantastique. Mais à la différence de plusieurs autres films du même genre, à savoir le film de loup-garou (Hurlements ; Le loup-garou de Londres) qui jouent beaucoup sur la fameuse transformation, le film de Wadleigh préfère de loin la suggestion, à la manière des films de Tourneur. D'ailleurs, son film est sujet à plusieurs interprétations. Notons la mise en scène particulière du film qui nous montre à de nombreuses reprises en caméra subjective la vision des ces fameux loups. Si le film comporte bien quelques scènes gores assez marquantes, le film reste au final assez énigmatique. D'ailleurs, ça n'est pas tant l'aspect horrifique ou spectaculaire qui semble intéresser le réalisateur mais bien plutôt l'aspect social. En effet, à de nombreuses reprises et principalement dans la deuxième partie du film, il évoque sans ambages le génocide indien. Ca n'est pas non plus un hasard si Wolfen est censé se dérouler à New York, dans le Bronx. Un lieu que la ville et ses politiciens veulent réhabiliter pour construire de nouveaux immeubles mais cela n'est pasdu goût de ces wolfen... En faisant un parallèle entre le massacre des Indiens et la résistance de ces loups dont on ne sait pas d'où ils viennent, Michael Wadleigh indique clairement où va son attachement. D'ailleurs, un des personnages interprétant un Indien dans le film dit clairement au héros (interprété par un Albert Finney très eighties) que l'homme est un prédateur pour l'homme. Au final, Wolfen est un film d'ambiance avec divers degrés de lecture.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image très correcte, et même dans les nombreuses zones d'ombre du film.

Un simple dolby digital 2.0 qui se révèle pourtant très efficace et permet d'apprécier à sa juste valeur le score de James Horner.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus !

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent une sorte de loup.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021