DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DENTS DE SABRE - EDITION BELGE




Titre : Les dents de sabre - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/12/2007

Cette critique a été visitée 205 fois. Aide

 

Editeur : Sony pictures
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 25/10/2007
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Dans le cadre d'un voyage d'études, un petit groupe d'étudiants visite le Parc Valalola, une île paradisiaque transformée en luxueux centre de détente au contact de clones de tigres à dents de sabre. Mais l'île n'est cependant pas aussi idyllique qu'il y paraît. Une erreur s'est produite lors du processus de clonage et les tigres se révèlent être des prédateurs plus dangereux encore que leurs ancêtres préhistoriques. Profitant d'une innocente panne de courant, les félins recouvrent leur liberté et entreprennent une impitoyable chasse à l'homme! Leur faim est inextinguible et leur instinct meurtrier. Sur l'île, personne ne pourra leur échapper.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

C'est en détournant basiquement le sujet du "Jurasic Park" de Steven Spielberg que ce "Les dents de sabre", directement destiné au marché télévisuel et à celui du DVD, vient nous conter sa petite histoire guère originale mais parfois généreuse.
Le script place sur une île paradisiaque abritant un futur parc de loisirs mettant en avant des tigres préhistoriques recrées génétiquement quelques investisseurs et une bande de jeunes, qui vont se retrouver confrontés au félins lâchés dans la nature.
Après une séquence d'introduction classique avançant une première agression surprenant légèrement par son côté sanglant, le métrage pose les bases de son intrigue en nous présentant ses différents personnages, le propriétaire de cette île située dans les Fidji s'apprêtant à accueillir les futurs investisseurs de son parc de loisirs thématique basée sur l'exploitation d'un zoo présentant des tigres préhistoriques, les fameux "dents de sabre", alors que de petits soucis de sécurité l'agacent et qu'il doit également recevoir quelques jeunes venus sur place presque par enchantement pour participer à un jeu débile de quête d'objets.
Cette présentation restera d'un classicisme béat, tout en cherchant vaguement à soutirer quelques sourires par l'humour potache manié par les jeunes aux caractères stéréotypés au possible, mais se montrera quand même parfois plus percutante grâce aux personnalités des autres protagonistes, plus marquées et volontaires.
Ensuite, le métrage déclinera ses différents sous-intrigues sur un rythme régulier et assez vif, en les parsemant de séquences souvent généreusement sanglantes lorsque les tigres s'attaquent à leurs victimes en les décapitant et en les démembrant, mais sans pour autant verser dans la démesure et en restant toutefois largement prévisible.
Le schéma du film ne s'éloignera pas hélas un instant des habitudes du genre et seules quelques idées farfelues ( le troisième tigre, la quête des objets par les jeunes déclenchant les hostilités ou encore le mauvais oeil dont serait victime l'héroïne du film, par exemples ) viendront "enrichir" l'ensemble, tout en laissant de trop nombreuses ellipses plomber la "crédibilité" de l'ensemble.
Mais heureusement, le métrage sera plutôt fertile en scènes d'agression par ces tigres et, même si celles-ci utiliseront les moyens d'usage pour essayer de créer de la tension ( caméra subjective et intrusion des tigres dans les décors notamment ), elles seront la plupart du temps jouissives et n'hésiteront pas à placer devant la caméra le résultat sanglant des dégâts causés sur les humains, à grands coups de corps éparpillés dans des flaques de sang.
L'interprétation sera ici sans réelle présence devant la caméra, et seul Nicholas Bell parviendra à se montrer quelque peu charismatique.
La mise en scène du réalisateur est dynamique mais sans originalité, tout en utilisant avec efficience ses effets.
Les effets spéciaux sont globalement probants, mais l'utilisation du numérique pour l'animation des tigres restent néanmoins visible et même certains effets sanglants employant cette technologie en devienne presque ratés.
Donc, ce "Les dents de sabre" arrivera en partie à compenser son manque d'originalité de fond par son aspect volontaire et parviendra à se suivre sans ennui, mais sans pour autant laisser la moindre trace dans les mémoires !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est cohérente, malgré une partition musicale assez terne et sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme, hérité de l'affiche, mais aucun bonus n'est disponible.

L'affiche fait son petit effet, alors que le verso est plutôt dépouillé mais complet. Le disque réintroduit l'affiche, hélas complètement parasitée par des logos et des mentions plus qu'envahissants.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013