DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT AMERICAINE / 2 DVD - EDITION 2002




Titre : La nuit américaine / 2 DVD - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 06/12/2007

Cette critique a été visitée 427 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 04/12/2002
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Aux studios de la Victorine, à Nice, un cinéaste français, Ferrand, commence son nouveau film, "Je vous présente Paméla". Comme d'habitude, c'est le début de multiples péripéties : entre les aléas du tournage, les caprices des acteurs, leurs problèmes sentimentaux et la pression exercée par le producteur... Ferrand se demande s'il arrivera à terminer son film.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Avec La nuit américaine, François Truffaut montre comment on fait un film. Ainsi, il montre l'envers du décor, jouant lui-même le rôle du metteur en scène que l'on voit dans son quotidien avec ses relations avec les acteurs, l'accessoiriste (joué par un Bernard Ménez toujours aussi marrant à voir à l'écran), le producteur, la maquilleuse, la scripte, etc. Dans la nuit américaine, François Truffaut est le cinéaste Ferrand qui tourne « Je vous présente Paméla », un film qui tourne autour d'un fait divers. La nuit américaine est un film très riche car il montre effectivement comment se fait un film de A à Z, tous les déboires qui peuvent avoir lieu sur un tournage, les problèmes sentimentaux des acteurs (ici notamment l'un des acteurs principaux, Alphonse, joué par un Jean-Pierre Léaud très proche de son rôle d'Antoine Doinel), la pression des producteurs pour que le film soit réalisé dans les temps et in fine l'angoisse du réalisateur à savoir si son film pourra bien être terminé et s'il sera bon. La nuit américaine est très bien joué, la distribution est d'ailleurs internationale pour l'occasion : Jacqueline Bisset, Valentina Cortese, Jean-Pierre Aumont, François Truffaut, Nathalie Baye entre autres. Si le film est brillamment écrit et très drôle par moments, il sait également être nostalgique et même dramatique. Au final, La nuit américaine est un excellent film de Truffaut, passionnant et très instructif.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image de très bonne qualité.

Le son en français est audible mais un peu étouffé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

De nombreux bonus sont présents dans cette édition : la présentation du film par Serge Toubiana ; le commentaire audio de Nathalie Baye ; François Truffaut qui parle du film à Cannes (présenté hors compétition) ; François Truffaut qui reçoit le prix de la critique américaine ; La genèse de la nuit américaine ; François Truffaut, Jacqueline Bisset et Valentina Cortese se souviennent du tournage ; La nuit américaine aux studios de la Victorine.

Boîtier amaray blanc double DVD. La jaquette comme les 2 DVD sérigraphiés représentent les visages de plusieurs des acteurs du film à l'intérieur d'étoiles.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019