DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MIDORI : LA JEUNE FILLE AUX CAMELIAS - EDITION 2006




Titre : Midori : La jeune fille aux camélias - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 03/12/2007

Cette critique a été visitée 161 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 18/05/2006
Durée du film : 75 minutes


Résumé : Tokyo, années 50. Orpheline, Midori, 12 ans, est recueillie par M. Arashi, le patron d'un cirque ambulant peuplé de monstres de foire. Soumises à leurs perversions les plus dévastatrices, Midori est néanmoins sauvée par l'arrivée de Wonder Masanitsu, un nain hypnotiseur dont les talents rameutent les foules...
Acheter ce DVD
chez DiscountManga à 22.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Adapté d'un manga de Maruo, Midori est un film d'animation qui est à réserver aux adultes. D'ailleurs, le film est interdit dans plusieurs pays, dont sa patrie d'origine, le Japon. Ce film d'animation est divisé en chants. Midori s'apparente à un cauchemar sur pellicule. La jeune Midori, une fillette de 12 ans, innocente et pure, voit sa mère décéder dans d'atroces conditions. Ensuite elle se retrouve séquestrée par une troupe de cirques peuplée de « freaks » (un peu comme dans le fabuleux film du même nom de Tod Browning) : devenue l'esclave de ces gens, Midori (dont le personnage n'est pas sans rappeler une certaine Cosette) est violée, violentée et doit faire tout ce qu'on lui demande. Elle voit même plusieurs fois ses persécuteurs forniquer dès qu'ils en ont l'occasion. Midori se retrouve donc à vivre au milieu de personnes inhumaines et amorales. La conception minimaliste du métrage avec des décors dépouillés et une animation réduite au strict minimum ne rend que plus impressionnantes les scènes auquelles on assiste. Car le film est difficilement soutenable en montrant un monde sadique peuplé de gens horribles qui vivent dans des conditions difficiles. Les images surréalistes particulièrement macabres se succèdent. On assiste à la mise à mort d'animaux, à la déformation et à la mort d'hommes et de femmes. Au milieu de tout ça, on trouve un nain magicien qui porte un intérêt tout particulier à Midori. Ce nain permet à la fillette de quitter cette troupe de cirque mais il n'est pas non plus très clair. La fin du métrage est aussi peu réjouissante que le début. Le générique du film est d'ailleurs très représentatif du métrage : « Ce chemin, je l'ai foulé par le passé. C'est un chemin sans fin. Plus on avance, plus il fait noir. » A noter que le réalisateur, qui a eu d'énormes difficultés pour monter son film, a réussi à le faire en l'espace de cinq ans. Au final, on a un film audacieux à réserver à public très averti.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Bonne image qui permet d'apprécier le travail du réalisateur sur les couleurs et le noir et blanc.

Un son de qualité qui permet d'entendre dans de bonnes conditions l'étrange musique de cet animé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

« Midori » version live, le spectacle ; une interview très intéressante du réalisateur de plus de 17 minutes ; une galerie de photos (croquis, dessins de préparation ; photos du film).

Boîtier amaray noir. La jaquette représente, dans une belle palette de couleurs, Midori au milieu d'autres personnages importants de ce film d'animation.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013