DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MOLOCH




Titre : Moloch

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 02/12/2007

Cette critique a été visitée 144 fois. Aide

 

Editeur : Films sans Frontières
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 20/11/2002
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Allemagne, printemps 1942. Une forteresse inquiétante perchée au-delà des nuages. Une femme seule danse nue le long d'imposantes esplanades. Elle attend l'arrivée d'"Adi", son bien-aimé, le Führer. "Les chrétiens considèrent que l'amour nous sauve. Mais se sauve-t-on en aimant un monstre ? C'est la question centrale de ce projet. Selon les souvenirs de l'époque, Eva Braun était une femme capable de se sacrifier par amour. C'est ainsi qu'elle est devenue un pesonnage de tragédie. Elle est le personnage principal du film."
Acheter ce DVD
chez Amazon à 18.91€
chez Fnac à 25€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec Moloch, Alexandre Sokourov débute sa trilogie sur les « grands » dictateurs de l'Histoire. Moloch représente en fait Adolph Hitler. Le film narre un week-end que passe Hitler avec Eva Braun, un conseiller Martin Bormann et les époux Goebbels, dans un chateau. A la différence de Chaplin ou de Lubitsch qui choisissent de ridiculiser Hitler dans des comédies truculentes (respectivement Le dictateur et To be or not to be), Sokourov adopte un ton très différent mais qui sonne également très juste. Dans une ambiance très froide, à la limite morbide (la photo du film est très sombre et de nombreux nuages couvrent le château), le réaalisateur russe représente Hitler comme un véritable pantin, un homme pathétique qui tient parfois des discours sans intérêt (son histoire des orties) ou totalement abherrants (son idée du peuple tchèque). Cet Hitler est d'ailleurs parfois mis à mal par Eva Braun. Sokourov a tout fait pour que le spectateur prenne de la distance par rapport à la gravité du sujet et qu'il ne puisse pas s'identifier au Moloch (ce qui n'est malhreusement pas le cas du film très contestable La chute qui n'a pas su éviter cet écueil). Malgré toutes ses qualités, le film n'est pas facile d'accès. Il est assez austère. Mis à part cette réserve, Moloch est un film à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image sombre et quelque peu délavée mais qui est voulue par le réalisateur. Ce n'est donc pas un défaut du DVD.

Le son est tout à fait suffisant pour un film comme celui-ci qui s'apparente à un huit-clos.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Très peu de choses. La filmographie du réalisateur, une explication écrite du terme Moloch et un « propos » écrit sur les dictateurs.

Boîtier amaray. La jaquette représente Hitler. Le DVD est sérigraphié de manière très minimaliste : on a droit au titre du film et au nom du réalisateur sur un fond noir.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013