DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DERNIER METRO - EDITION 2002




Titre : Le dernier métro - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 02/12/2007

Cette critique a été visitée 615 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 20/02/2002
Durée du film : 127 minutes
Acteurs: Catherine Deneuve Gérard Depardieu


Résumé : En 1942, le directeur du Théâtre Montmartre a dû fuir parce qu'il est juif. Sa femme Marion le remplace et engage un comédien.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Grand succès aux Césars en 1981, Le dernier métro de François est l'histoire d'une troupe de théâtre qui prépare une pièce au théâtre Montmartre. On est sous l'Occupation, en septembre 1942. Lors de ces temps troubles, la censure est très présente. Si on voit bien dans le film que la France est occupée, l'aspect politique est relégué au second plan. Ce n'est qu'une toile de fond qui n'intéresse pas au premier plan Truffaut. Comme à son habitude, le réalisateur français traite avant tout des relations qui se jouent entre ses personnages. Des relations entre Marion Steiner (interprétée par une troublante Catherine Deneuve), qui a repris le théâtre de son époux – lequel se cache car il est juif – et se retrouve à avoir un rôle principal dans la pièce aux côtés de Bernard Granger (interprété par un Gérard Depardieu excellent), un comédien venu jouer au théâtre Montmartre. On s'intéresse également à la relation de madame Steiner avec son époux qu'elle vient voir dès qu'elle en a l'occasion. Le reste des relations humaines a pour objet principal la tenue de la pièce de théâtre. Si le film se regarde sans déplaisir, il est malgré tout en deça de ce qu'est capable de réaliser Truffaut. En effet, à la différence de ses grands films, les sentiments entre ses personnages ne sont pas exacerbés. On a l'impression au contraire que les sentiments sont aseptisés, un peu trop lisses. En somme, un film qui demeure une petite déception, au égard de l'oeuvre de Truffaut.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image de bonne qualité.

Un son correct, mais un peu étouffé parfois.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On a droit à une présentation du film ; à un commentaire du film par Jean-Pierre Azéma, historien avec Gérard Depardieu ; les bandes annonces des films de Truffaut édités par MK2 ; en compléments de programme : un entretien avec François Truffaut à l'occasion de la sortie du film ; un documentaire sur Trufffaut et le plaisir de lire ; un extrait de la nuit des Césars 1981 ; une scène inédite et la bande annonce du film.

Très beau packaging avec un joli digipack contenant affiche du film et photos.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013