DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA TOMBE DE LIGEIA - EDITION BELGE




Titre : La tombe de Ligeia - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 01/12/2007

Cette critique a été visitée 579 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 05/09/2007
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Verden Fell est hanté par sa défunte épouse Ligeia. Il est persuadé qu'elle pourrait ressurgir de sa tombe à tout moment. Ces pensées macabres laissent heureusement place à d'autres sentiments dès qu'il rencontre Lady Rowena. Mais Ligeia n'approuve pas le remariage de son ex-mari et les angoisses initiales de ce dernier s'avèrent rapidement fondées. Ligeia est revenue du royaume des morts et a pris possession de Lady Rowena...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Pour son dernier film consacré au écrits d'Edgar Allan Poe pour le compte de la firme A.I.P., le réalisateur Roger Corman réutilise avec brio des éléments déjà présents dans les films antérieurs, de manière référentielle, pour nous livrer une intrigue assez fidèle à l'oeuvre littéraire d'origine, tout en étant une fois encore grandement marquée par la prestation hallucinée de Vincent Price.
Le script suit la romance entre une jeune femme et un homme, profondément marqué par son ancienne épouse décédée, au point de ne pas la croire morte et d'en être obsédé, et donc, l'arrivée de cette nouvelle présence féminine va déclencher une série d'événements étranges.
Après une courte séquence d'introduction nous montrant l'enterrement de cette Ligeia, dans une ancienne abbaye en ruines, jugé blasphématoire par un curé présent vite repoussé par son mari, Verden Fell.
Ensuite, l'intrigue reviendra sur les lieux où une demoiselle, Rowena, participant à une chasse à cour s'y égarera pour faire la connaissance de Verden, nous permettant ainsi de faire plus ample connaissance avec ce personnage torturé, mal à l'aise à cause d'un handicap l'obligeant à porter des lunettes noires pour se masquer d'une lumière trop vive pour ses yeux fragiles, et surtout hanté par son épouse, au point de croire voir en elle Rowena.
La première partie du métrage s'attachera à nous conter la bluette naissante entre ces deux protagonistes jusqu'à leur mariage, déjà pimenté par quelques faits troublants mettant notamment en scène un chat noir ne semblant pas du tout apprécier la nouvelle venue.
Mais ce sera véritablement dans sa seconde moitié et plus précisément lors de son final que le film prendra de l'envergure, tout en se limitant en partie à des thèmes communs et très classiques( dont une séance d'hypnotisme assez gratuite ) pour continuer d'afficher les tourments du personnage principal, alors que les séquences essayant de se montrer effrayantes ou inquiétantes auront quand même un peu de mal à remplir complètement leur rôle ( les apparitions surprises du chat noir ), malgré un esthétisme probant ( le cauchemar de Rowena ) et ce jusqu'à la révélation finale remarquablement amenée et plus que percutante débouchant sur une issue fataliste et macabre, au fort relent de nécrophilie ( tout en sous-entendu, bien sûr ! ).
Comme dans les films précédents de ce cycle, nous retrouverons une ambiance gothique ici par contre bien plus poussiéreuse et dégradée ( symbolisée par l'abbaye en ruines proche de la demeure de Verden Fell ), reflétant bien l'état d'esprit chaotique du personnage, lui aussi souvent visité par Roger Corman, alors que les méandres de la maison, tout en couloirs et passages secrets donneront un charme certain à l'ensemble.
Mais ce qui fera une fois encore en grande partie la réussite du métrage, ce sera l'interprétation bien naturellement dominée par un Vincent Price excellent, parfait dans le rôle principal, dont les tourments exploseront lors d'un final terriblement ingénieux et mettant en lumière les malheurs effroyables endurés par ce personnage.
La mise en scène de Roger Corman est également remarquable, tout en mouvement de caméra vif, alors qu'il aura recours à ses effets habituels pour rendre certaines séquences vaporeuses et fantasmagoriques, tout en n'hésitant pas à avoir recours sporadiquement à un humour discret mais souriant et en alignant des éléments se référant directement à ses films antérieurs.
Donc, cette "Tombe de ligeia" clôturera de manière plutôt efficace et convaincante les adaptations de Roger Corman dédiées à Edgar Allan Poe, malgré un certain classicisme vite balayé par l'efficacité de l'ensemble !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, portée par une partition musicale omniprésente et mélodieuse.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent plus que basiques et aucun bonus n'est disponible.

L'affiche fait son petit effet malgré son côté quelque peu brouillon, alors que le verso est sobre, sans aucun cliché du film, mais complet. Le disque reprend l'affiche, hélas parasitée par de trop nombreux logos d'âge minimum de vision du film.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013