DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EDMOND




Titre : Edmond

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 28/11/2007

Cette critique a été visitée 719 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 04/04/2007
Durée du film : 82 minutes


Résumé : La voyante l'avait prévenu : "Vous n'êtes pas à votre place". Edmond Burke, cadre supérieur policé et marié, réalise alors qu'il toujours mené une vie banale et monotone. Sous le choc de cette révélation, il quitte l'ennui rassurant de son foyer pour les bas-fonds de la ville, un monde brutal dont on ne sort pas indemne. Edmond n'a toujours pas trouvé sa place - si ce n'est une place en enfer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec ce "Edmond", le réalisateur Stuart Gordon délaisse une nouvelle fois, après son "King of the ants", le fantastique pour nous livrer une oeuvre sombre, d'une noirceur absolue suivant la descente aux enfers d'un quadragénaire ayant brusquement perdu tous ses repères.
En effet, le script suit la folle virée nocturne d'un homme ayant décidé de changer de vie et venant de larguer son épouse, entre arnaques et mauvais plans pour finalement voir l'agneau se transformer en loup.
Le métrage se s'attarde guère sur la présentation de son personnage principal, juste le temps de situer sa position sociale assez aisée, au travers d'une sortie de bureau anonyme qui emmènera mon homme, le Edmond du titre, chez une voyante où il apprendra qu'il n'est pas à sa place dans sa vie.
Ensuite, et après une scène franche et directe nous faisant suivre la rupture de ce Edmond avec son épouse, nous suivrons le personnage principal dans ses pérégrinations nocturnes dans les quartiers chauds de New-York, à la recherche d'une fille facile, ce qui entraînera bien des péripéties parfois souriantes ( la crédulité et l'avarice d'Edmond ), mais également désenchantées et sordides lorsque le héros pénétrera dans des lieux de vices glauques et mal famés.
Au travers de ces rebondissements, l'évolution d'Edmond et sa transformation de plus en plus visible se feront sentir, avec comme point de non-retour l'agression dont il sera victime, lui faisant ainsi complètement "péter les plombs" pour se mettre à agir et à parler avec une franchise sans teint, la proie devenant alors prédateur.
Au-delà de l'aspect graphique et jusqu'auboutiste de la première partie du métrage, ne prenant pas de gants pour évoquer l'industrie du sexe jusque dans ses moindres détails vils et démontrant bien l'intérêt unique porté à l'argent, ce sera la seconde moitié du film qui marquera les esprits, par plusieurs séquences violentes, saupoudrées d'un zeste de gore, et surtout par le discours virant au monologue tenu par le personnage principal, direct sur la condition humaine moderne et sur la misérabilité de l'existence, même si les relents de racisme avancés sans aucune fausse pudeur pourront choquer certains, le réalisateur osant faire clamer à son personnage ce que bien des gens pensent.
Mais au travers de ce personnage, Stuart Gordon nous interroge également sur notre existence, sur notre volonté et notre capacité à s'évader et à rêver dans une quête d'idéal, pour finalement faire redescendre tout le monde sur terre dans son dernier acte, signe de rédemption très spécial" où l'ironie de la situation n'échappera à personne.
Et d'ailleurs, même si le propos du métrage a de quoi faire froid dans le dos et désabuser le spectateur, l'ironie restera bien la pièce maîtresse et le leitmotiv du parcours d'Edmond, en étant omniprésente mais toujours discrète pour mieux avancer la situation de détresse morale dans laquelle se trouve le personnage, finalement très conscient et réaliste sur son existence.
L'interprétation est excellente, bien entendu largement dominée par un William H. Macy bluffant et toujours crédible dans un rôle pourtant "dangereux" qui aurait pu sombrer dans le ridicule, alors que les seconds rôles, joués par un nombre importants de "têtes connues" sont également bien campés.
La mise en scène de Stuart Gordon est efficace et sans fioriture, afin de bien ancrer son métrage dans un réalisme froid.
Donc, ce "Edmond", s'il pourra désarçonner les amateurs de la période lovecraftienne de son auteur, s'avérera être au final vraiment étrange, trouble et bien dérangeant, pour continuer à hanter son spectateur bien après sa vision !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale assez discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés présentent un graphisme assez simpliste. Les bonus ne proposent que quelques filmographies, une assez courte galerie de photos et plusieurs bandes-annonces d'autres films édités par "Wild Side Vidéo".

L'affiche fait son petit effet, alors que le verso est original, graphique et complet. Le disque avance un autre visuel, assez basique mais efficace.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013