DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EFFET PAPILLON - EDITION BELGE




Titre : L'effet papillon - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 28/11/2007

Cette critique a été visitée 307 fois. Aide

 

Editeur : Paradiso
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 28/01/2005
Durée du film : 115 minutes


Résumé : La mémoire d’Evan a toujours comporté de mystérieuses zones d’ombre. Pour y remédier, il consigne quotidiennement ce qu’il fait dans un cahier. Un jour, en relisant ses notes, il découvre qu’il a le don de se transporter dans son passé. Sans pouvoir expliquer le phénomène, il décide de l’utiliser pour tenter d’effacer tout ce qui a pu nuire à ceux qu’il aime. Le jeune homme va rapidement s’apercevoir que chaque changement apporté au passé modifie complètement la donne des existences...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Ce film est un cas vraiment spécial. Fan de paradoxes temporels (si on peut parler ainsi de ses voyages dans le temps, puisqu’en fait, Ashton Kutcher, semble surtout revenir dans la passé par l’esprit, pour prendre possession de son moi enfant, le corps restant lui ancré dans la réalité du moment) son scénario alambiqué m’a d’abord perdu avant de me séduire pour de bon. Tant de pérégrinations basées sur le thème du « Et si… » cher à Marvel Comics fut un temps lointain ont mis mes méninges à rude épreuve, ne serait ce que pour faire la corrélation entre tous les passés, présents et futurs du personnage principal. L’histoire se tient de bout en bout et il reste incroyable de voir à quel point une simple phrase peut être lourde de conséquence (pour l’exemple, le passage dans la cave avec le père pédophile). Ce qui reste formidable, c’est que le moindre détail du film à son importance et que le tout s’imbrique au final parfaitement. Ne serait ce que les problèmes évoqués par son institutrice au début du film qui trouvent une explication environ ¾ d’heure plus tard.
Dans sa quête d’Amy Smart, le héros passe par toutes les étapes possibles (et elle aussi, de bonne élève à prostituée, en fait, il n’y a qu’un pas ; de plus, les acteurs sont tous excellents dans leurs multiples interprétations de leurs personnages.) : son bonheur au détriment de celui de la fille, le bonheur de la fille au détriment du sien, une tentative de faire de son frère quelqu’un de bien ou au contraire de la laisser tomber totalement et le voilà avec les bras en moins, ou bien encore interné dans une prison avec cellule sur vue de militants nazis. Au final, nous sommes crevés de le suivre et lui en sort grandi en faisant la seule chose qui lui reste à faire, la sacrifier pour que chacun puisse mener à bien sa propre vie.
Un superbe voyage initiatique pour aller au bout de ses limites (du moins, celles d’Ashton), sans temps mort et l’esprit flottant sur sa propre condition et sur certains choix que l’on pourrait regretter lorsqu’apparaît le mot fin. Un film à voir enfin pour ce qu'il est réellement : un putain de bon moment avec ce qui ne gâche rien, des effets spéciaux pour une fois réduit u minimum syndical (excepté pour les transitions de réalité, il n’y en a pas d’autre).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Transfendus. Du très bon travail.

Les dialogues (qui jouent quand même le premier rôle dans cette histoire) sont parfaitmeent mis en avant et retranscrits. L'ambiance musicale sait se faire discrète en apportant de l'épaisseur à l'intrigue. La VO comme la VF sont de très bonne facture.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu nombreux. Il faudra se tourner vers le collector. Mais ce que l'on a à se mettre sous la dent pour une édition maintenant budget est déjà méritoire.

La jaquette est réussie et colle à l'esprit du film. Cela n'a pas l'air de prime importance et pourtant... un dvd au visuel désastreux ne donnera pas envie de s'interesser au métrage (pour l'exemple : la voix des morts édiion belge... où la courbe EVP ressemble furieusement à un électroencéphalogramme). La sérigraphie est classique.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013