DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEANCE




Titre : Séance

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 25/11/2007

Cette critique a été visitée 882 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 18/01/2005
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Dans la banlieue de Tokyo, Jun et Koji forment un couple sans histoires. Une fillette est kidnappée. Sans véritables indices pour faire avancer l'enquête, la police piétine. Un inspecteur fait alors appel à Jun, car elle possède des talents de médium. Tout bascule...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 18.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Initialement destiné à la télévision, ce "Séance" nous offre une intrigue captivante, traitée de façon intimiste, et ce malgré un manque d'originalité assez flagrant.
En effet, le script suit les déboires d'un couple dont l'épouse médium se voit appelée en renfort par la police pour résoudre une affaire d'enlèvement d'enfant à laquelle le couple va se retrouver mêlé de très près.
Après une courte séquence d'introduction nous présentant celle qui deviendra l'héroïne confronté au scepticisme d'un professeur d'université face à son don de médium, le métrage s'immisce dans le quotidien de ce couple d'apparence banal, l'homme travaillant dans un studio d'enregistrement de bruitages pour le cinéma et la télévision alors que madame reste au foyer, à recevoir des personnes afin de leur faire profiter de son don, laissant ainsi au réalisateur l'opportunité de se livrer à une petite séquence essayant d'installer un climat de tension, mais sans réel succès.
Ensuite, ce sera progressivement que le métrage imbriquera les éléments liés à cet enlèvement d'une fillette, d'abord de manière éparse, puis en se focalisant bien plus sur les effets de cette affaire sur le couple, tout en se gardant du temps pour bien mettre en avant les relations internes au couple et surtout le désenchantement ayant envahi l'héroïne face à sa vie terne et monotone, régulièrement rythmée par ses visions spectrales.
Mais, contrairement à ce à quoi on pouvait s'attendre, le réalisateur ne se servira pas d'effets faciles pour tenter de déclencher quelques frissons superficiels, en préférant oeuvrer de manière plus intime afin d'impliquer le spectateur et donc en réservant ses séquences faisant appel aux fantômes uniquement dans le but de servir l'intrigue globale.
Mais hélas, cette intrigue ne sortira pas spécialement des sentiers battus du genre, et passé son idée de base intéressante, restera largement prévisible, ce qui n'empêchera pas le côté inévitable de l'ensemble de venir parfois secouer le spectateur et de la sorte installer par moments une réelle tension ( la visite du policier au domicile du couple, par exemple ) jusqu'au dénouement intransigeant.
On pourra également regretter quelques débuts de sous-intrigues complètement délaissées par la suite ( le collègue du mari ) et l'aspect improbable de certaines séquences ( la cave du studio d'enregistrement ), tandis que les scènes faisant appel au folklore local ( le désenvouteur et le doppelganger ) seront certainement trop rapidement traitées.
Le réalisateur installera un rythme lent tout au long du film, en prenant le temps de bien s'ancrer dans chaque séquence, pour privilégier des apparitions fantomatiques d'arrière-plan, régulièrement anticipables, mais néanmoins probantes.
L'interprétation est convaincante mais sans réel charisme et la mise en scène du réalisateur est neutre, mais pénètre ainsi parfaitement dans l'univers morne de ce couple.
Donc, ce "Séance", s'il souffrira quand même légèrement de son formalisme télévisuel, restera plaisant et, à défaut de générer de vrais frissons, saura installer une ambiance prenante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a juste tendance à être parfois légèrement floue.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale discrète, renforçant ainsi parfaitement les passages du film où elle "explose" !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus vaguement animés restent très basiques. Les bonus proposent une courte et anecdotique présentation du film par son réalisateur, une longue interview thématique ( sous forme d'abcdaire ) de celui-ci, ainsi que la bande-annonce VO du film et celles de plusieurs autres titres édités par "Arte Vidéo".

L'affiche, mystérieuse, fait son petit effet, alors que le verso est sobre et complet. Le disque réintroduit l'affiche, avec des logos et des mentions peu envahissants.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 26/11/2007 à 05:11 par Nicore : De rien Nicofeel ! Et encore mon avis aurait pu être plus developpé, mais je n'ai pas voulu rentrer dans les détails de l'intrigue afin de ne pas spoiler le film !-;)
- le 26/11/2007 à 00:17 par nicofeel : Merci de ton avis une nouvelle fois très développée. Je suis curieux de voir ce Seance, étant comme tu l'as compris, un fan de Kiyoshi Kurosawa (sauf Loft auquel je n'ai pas accroché).

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013