DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PSYCHOSE PHASE 3




Titre : Psychose phase 3

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/11/2007

Cette critique a été visitée 197 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 28/11/2005
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Une architecte américaine et son ami en vacances en Angleterre sont renversés par un millionnaire qui les invite dans son manoir pour s'excuser de ce malencontreux accident. Sur place, ils font la connaissance d'autres invités, tous réunis dans l'attente d'un mystérieux testament... Mais bientôt, ils disparaissent les uns après les autres dans des circonstances plus qu'atroces...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

C'est par le biais d'une intrigue mystérieuse et envoûtante que ce "Psychose phase 3" vient apporter sa petite pierre à l'édifice des oeuvres surnaturelles et satanistes du début des années quatre-vingt ayant profité du succès de "La malédiction" et autres "Rosemary's baby", mais en gardant ici une forte consonance anglo-saxonne héritée de la "Hammer".
Le script suit le parcours d'un jeune couple, hébergé dans le manoir d'un riche homme d'affaires suite à un accident, ainsi que leur rencontre avec d'autres invités, tandis que des événements étranges se produisent dans la demeure.
Dès sa première séquence, le métrage nous permet de faire la connaissance de ses deux personnages principaux, un couple dont la profession d'architecte/décorateur va les conduire en Angleterre pour un gros contrat, leur donnant ainsi l'occasion de visiter un peu le pays. ce sera donc au détour d'une route anglaise qu'il vont avoir avec leur moto un accident en croisant une Rolls Royce dont le propriétaire va se proposer de les héberger jusqu'à ce que leur engin soit réparé. Après une entame portée par un ton léger et insouciant, le métrage va rapidement installer un climat plus lourd et presque angoissant, dès lors que les deux invités vont se retrouver dans ce manoir, puisque de nombreux petits éléments viendront titiller le spectateur en laissant sous-entendre que cette rencontre n'est en aucun cas fortuite.
Ensuite, alors que plusieurs autres personnages seront arrivés par hélicoptère sur place et qu'un premier avertissement sérieux sera lancé ( lors d'une séquence de douche brûlante assez marquante ), l'intrigue continuera d'alimenter l'étrangeté de la situation, avec des allusions bizarres et récurrentes des nouveaux arrivants notamment, jusqu'à ce que le premier fait surnaturel ne survienne, entraînant la mort d'une demoiselle dans une piscine ( pour une nouvelle scène réussie ) et que nous découvrions un peu plus la teneur du supposé complot qui plongera le couple dans une spirale de folie jusqu'au dénouement glaçant mais en même temps imparable.
La principale force du métrage réside dans son intrigue remarquablement bien construite ( il faut dire aussi que le scénario a été écrit par Jimmy Sangster, ayant beaucoup oeuvré pour la "Hammer" ), parvenant instantanément à captiver son spectateur et à lui donner envie d'en savoir plus sur ce groupe mystérieux et leur dévotion au maître de maison, tout en amenant des éléments classiques du film "gothique" ( la réincarnation de l'héroïne, par exemple ) mais en avançant également des scènes violentes et parfois quelque peu sanglantes arrivant à surprendre.
L'ambiance typiquement anglaise, amenant entre autres un humour discret mais acerbe, ajoute encore à donner à l'ensemble une impression d'action se situant "hors du temps" mélangeant un passéisme désuet à un semblant de modernisme, directement hérité de "La malédiction", en complet décalage avec le secret ancestral détenu par ces personnages tous plus spéciaux les uns que les autres et dont nous serons aussi embarrassé que le couple de héros pour savoir à qui faire confiance.
Le métrage se déroulera sur un rythme linéaire, apportant ses temps forts sans pour autant s'énerver véritablement, mais la constance du mystère, présent dans chaque scène, fera que l'ensemble se suivra sans le moindre ennui, avec au contraire, une implication grandissante du spectateur qui cherchera à démêler cette intrigue fascinante, tout en ayant le loisir de discerner les différentes influences de l'auteur, américaines et même italiennes ( avec notamment des emprunts assez flagrants au "suspiria" de Dario Argento ).
L'interprétation est convaincante, dominée par Katharine Ross, mais on retrouvera également avec plaisir d'autres acteurs intéressants, Charles Gray et bien sûr Sam Elliott, et la mise en scène de richard Marquand ( qui réalisera plus tard "Le retour du Jedi" ) est certes classique mais efficace.
Les quelques effets spéciaux sont plutôt probants mais guère expansifs.
Donc, ce "Psychose phase 3" s'avérera intéressant à suivre et deviendra très vite passionnant et ensorcelant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale puissante qui accompagne parfaitement l'ensemble tout en renforçant les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme assez simpliste. Les bonus ne proposent que la fiche technique du film, plusieurs filmographies et une galerie de photos assez imposante. Par contre, impossible de mettre la main sur les interviews promises par la jaquette.

Le fourreau cartonné propose la même affiche, ayant un minimum d'impact, que la jaquette, tout en avançant un verso différent, légèrement moins complet. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions peu voyantes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013