DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SMALLVILLE : SAISON 1 - PARTIE 1



Jaquette H.R.


Titre : Smallville : Saison 1 - Partie 1

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 10/11/2007

Cette critique a été visitée 136 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 26/11/2003
Durée du film : 504 minutes


Résumé : Première rencontre avec Clark Kent, après son arrivée sur Terre avec une pluie de météorites qui a ravagé la ville de Smallville au Kansas. Maintenant au lycée, Clark doit gérer l'évolution de ses pouvoirs, la fascination qu'il exerce sur son camarade Lex Luthor et son amour secret pour Lana Lang.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Nonobstant de nombreuses critiques interminables, je me permets d’ennuyer de nouveau tout le monde avec mes élucubrations sur un thème particulier que représente à lui seul Smallville (Littéralement la petite ville, ou bourg perdu ou bien encore trou du c.. du monde. Néanmoins, il s’en passe des choses dans cette bonne vieille province à moins de 20 bornes de Metropolis et dont la distance est parsemée de champs et de routes désespérément longues et ennuyeuses Surprenant d’ailleurs qu’il n’y ait pas eu un crossover Smallville – Jeepers Creepers ! La viande kryptonienne s’est peut être révélée trop dure à son goût ?) )

Bref, pour tout fan de Superman qui se respecte, Smallville reste une drôle d’expérience.
Cette série reste atypique et nous présente un Clark Kent qui n’a pas encore connu l’expérience des pyjamas parties entre bons potes. Et pourtant, des copains, il en a :

→ Pete Ross (blanc dans la bande dessinée Superboy et découvrant les pouvoirs de Clark par hasard, noir dans le show TV et personnellement le perso que je supporte le moins car ne comprenant pas trop son utilité si ce n’est « Je suis un alien et alors ? J’ai des amis aussi ! » Au passage, notons que le caractère WASP cher au monde des comics (historiquement parlant, à part La panthère noire, Blade (exhumé pour raison financière avec plus ou moins de brio, la palme revenant à Trinity ( → jetez un œil sur l’avis du jour d’Helljohn, il résume assez bien la situation, même si on sent qu’il n’a pas encore assez tué de gens dans la journée pour se donner à fond dans le massacre), et Luke Cage, les eighties ne se targuent pas d’avoir beaucoup de représentants de cette communauté, ce qui est regrettable car on évince du même coup nombre de bons scénaris . J’ai encore en mémoire un TOP BD avec Daredevil qui tournait autour de la menace nucléaire avec un bad guy black pas piqué des hannetons (Et que Matt Cordell ne me rebalance pas que je suis raciste sur la seule raison que j’utilise le terme black et qu’en plus il désigne un méchant. Vu le nombre de représentants du côté obscur de la force qui sont blancs ne serait ce que dans Spiderman….)

→ Chloé Sullivan (excellent pendant de Loïs Lane, on se demande quand elle va découvrir que Clark lui cache quelque chose. Je ne peux alors m’empêcher de citer le syndrome Sudden « Hero » Death. Avez-vous remarqué qu’à chaque fois, dans une série tv avec un héros au grand cœur qui veut pas qu’on sache qui il est réellement pour protéger sa famille (en fait, je crois plutôt que c’est pour pouvoir se taper un plateau tv tranquille sans que le téléphone sonne pour aller chercher un chat dans un arbre), quand le dit héros est découvert par les méchants, ces derniers connaissent des crasses pas croyables ? Petite analyse vite fait. Dans le Zorro des studios Disney, Guy Williams est découvert je ne sais combien de fois. Et il est aussitôt sauvé par un rocher, une falaise, un coup d’épée malheureux, un cheval fou, une jalousie entre comparses… (Véridique) qui protège son secret. Pour les héros de comics, on a droit à l’amnésie, au voyage dans le temps, au suicide ou au meurtre, à l’illusion d’optique et à tous leurs dérivés (tous passés dans Smallville, en plus du séjour en hôpital psychiatrique). Et je ne compte pas les fois où le héros est surpris pendant qu’il se change où qu’il joue avec ses pouvoirs (Karen Page pour Daredevil, Peter Parker qui avoue tout à tout le monde à cause d’une vilaine grippe et Superman ! Une effigie philatélique et une ville comme Hollywood en tampon et tout le mode sait tout !)

A suivre... le coffret étant en deux parties, je n'ai pas voulu pousser le culot à faire un copié-collé intégral. Suite et fin sur Smallville saison 1 partie 2!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

A série récente, compression d'excellence. Les couleurs paraissent d'ailleurs beaucoup plus chaudes que lors de leur diffusion sur m6. Le tout est maîtrisé, les scènes d'action se suivent sans saccades et les sfx sont parfaitement intégrés. Que demander de plus?

Le son est de très bonne facture. Passé l'affreux générique de Zuméo, on se régale à entendre les effets de la super vitesse et consort. Les dialogues sont très bien retranscrits que cela soit en vf ou en vo. Le background par contre devint vite répétitif.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont présents mais en doses minuscules. De plus, on apprend rien de passionnant et les chroniques de Chloé sont rapidement saoûlantes.

Le visuel français est correct mais on se demande encore pourquoi le coffret 2 reprend la copie conforme de son petit frère. Cela donne un effet bizarre dans la vidéothèque. Les sérigraphies sont magnifiques.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013