DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EVIL DEAD 3 : L'ARMEE DES TENEBRES - MIDNIGHT MOVIES




Titre : Evil Dead 3 : L'armée des ténèbres - Midnight Movies

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 07/11/2007

Cette critique a été visitée 678 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 04/07/2001
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Pris dans une spirale infernale, Ash se retrouve transporté par des forces démoniaques dans l'Angleterre des années 1300. Là, il découvre un peuple victime des attaques de démons volants. Tout ce qu'il souhaite est de rentrer à la maison, mais pour y parvenir il doit mettre la main sur le Nécronomicon, le Livre des Morts...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Je n’ai pas aimé Evil dead 1er du nom : trop bizarre à mon goût et surtout sans queue ni tête. Peut être étais je trop jeune à l’époque mais l’ensemble m’a tellement ennuyé que je n’ai jamais retenté l’expérience.
Evil Dead 2 ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables non plus. Faute à quoi ? Je ne sais pas.
Mais cet Evil Dead 3, parodie de film de genre et de son propre mythe, quel panard ! Des effets spéciaux dignes d’un Kinder Surprise, un Arthur et un Merlin de pacotille, des méchants issus directement des stocks d’archives du Choc des Titans et un héros qui croyait avoir tout vu tout en comprenant que l’enfer est partout !
Ash est un de mes personnages préférés pour ce qui est du cinéma d’épouvante-parodie (paradoxal alors qu’il m’a laissé froid sur les deux opus précédents) et le Evil-Ash reste une réussite en matière de dédoublement de personnage bon-mauvais et de maquillage. Le principe du voyage temporel dont je suis fan est ici bien employé d’autant plus que le fait d’utiliser le futur pour améliorer le passé se fait sans vergogne et en se foutant complètement des paradoxes chers à Zemeckis. Bousiller de la sorcière et du démon à coup de tronçonneuse qui tombe pile poile sur le moignon à peine soigné du héros, c’est du grand délire ! Les squelettes qui lors de la bataille finale ne peuvent s’empêcher de fritter du tétiau en admirant les couleurs des leurs qui se font exploser (oh, la belle bleue), la version démoniaque de la fille qu’il faut aimer et déflorer, la sorcière du magasin qui se venge à la fin, tout ça ajouté à la façon psychotique de tourner de Raimi (qui s’est calmé depuis, malgré des rechutes comme dans Darkman ou plus récemment Spiderman II au moment de l’opération d’Octoppus en séquence suggestive) et à la conception d’une main de Robocop préhistorique donnent un popcorn movie décapant et plein de charme dont les productions actuelles ne peuvent que s’inspirer sans jamais l’égaler.
De bonnes idées donc (le combat entre Ash et les mini Ash, le démon poussant sur l’épaule….) et une double fin aussi intéressante pour l’une que pour l’autre (je préfèrerais même l’ironie douce de la fin coupée) pour un film que je considère culte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a souffert . On ne compte plus les éditeurs entre lesquels le master est passé : Studio Canal, MGM, Anchor bay et j'en passe. Le film est vieux est fait son âge. D'un autre côté , l'aspect vieilli de l'image participe à cette sensation d'être tombé sur un vrai trésor dans un fond de tiroir débordant de poussière. Le master est fatigué? Quelle importance! Le plaisir reste total tant les délires visuels de Raimi emportent l'adhésion (inoubliable scène de siège où des squelettes s'extasient en stop motion sur un feu d'artifice provoqué par des catapultes!). Je justifie donc ma note par le plaisir vieillot qui imprègne l'ensemble du métrage.

Le son date aussi mais il procure malgré tout un confort d'écoute agréable. La VO est aussi à voir. Le jeu des acteurs est si exagéré qu'il est aisé de suivre le film, même sans sous titres (et Campbell et de cette manière 20 fois plus drôle!)

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas grand chose.... mais peu peut vouloir dire qualité. ici, on a une bande annonce mais surtout une fin alternative plus que passionante. Dommage qu'elle ne soit pas restée sur la table de montage final.

Cette collection éditée par le Studiocanal est très réussie grâce à un jeu de couleurs noires et rouges parfaitement juxtaposées. Le ton est donné d'office (dommage que le fourreau rose un maxxx de frissons casse un peu l'ambiance). La sérigraphie est très drôle et provient d'une capture d'écran du film (passage où Bruce Campbell à la bouche qui s'allonge démesurément).
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 09/06/2008 à 12:18 par Ivenpast : ... et un moment de jubilation rare!
- le 09/06/2008 à 10:49 par jean-michel : idem, j'aime que celui là !!! une critique claire!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013