DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GRANDE EVASION




Titre : La grande évasion

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 04/11/2007

Cette critique a été visitée 263 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 21/06/2006
Durée du film : 166 minutes


Résumé : En 1943, les Allemands ont ouvert le Stalag Luft Nord, un camp de prisonniers à sécurité maximale, conçu pour retenir les plus grands experts de l'évasion. Mais, ce faisant, les Nazis ont involontairement réuni la meilleure équipe de spécialistes de l'évasion de toute l'histoire militaire. Ils vont ainsi conçevoir la plus grande tentative d'évasion jamais tentée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Il est du devoir de tout officier en temps de guerre de faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’évader

Voici en une phrase le mot d’ordre du film. Vous êtes fait prisonniers, tirez vous ! C’est là-dessus qu’un vivier de vedettes et de gueules cassées de touts bords vont faire vivre ce camp de concentration un peu spécial. McQueen, Garner, Attenborough, Bronson, Pleasance, Coburn….la liste n’en finit plus.

Comme quoi, les films qui regroupent les stars d’une époque (des stars, pas des comètes) ne datent pas d’hier et parviennent à passionner sans effets tape à l’œil et sur des scénarios d’une simplicité narrative effarante (on est loin d’Ocean’s Eleven et suite) d’efficacité. (On citera sur un modèle similaire Les rescapes de Sobibor avec le très (trop) rare Rutger Hauer ).

Le film peut se diviser en trois parties d’égale importance tant au niveau affectif qu’au niveau efficacité.

Le premier chapitre permet de présenter les personnages via leurs origines (anglaises, américaines) leurs grades et leur caractère (la psychologie est fouillée et permet de s’accrocher à un tel ou tel). Pour le moment, on rigole et on chambre gentiment l’autorité établie d’une supérieur nazi pourtant coulant.

Le second chapitre commence avec la mise en place du système de faux papiers et s’achève avec les tunnels. Là, roue libre, on s’amuse, on râle quand tout ce travail semble être destiné à disparaître et on vibre à nouveau lorsqu’ils se font tous la carapate (ou presque) de nuit. A partir de là, on démonte avec aisance le contrôle exercé par des gardiens un peu crédules et gourmands.

La troisième partie met un frein à l’aspect comédie et farce d’écoliers car la fuite arbore un aspect dramatique et tous ne s’en sortiront pas indemnes. Reste ici encore de belles séquences telle la course à moto où McQuenn poursuit McQueen par la magie du montage ou le crash de l’avion piloté par Pleasance et Garner (quel’on retrouvera encore en (co-)pilote dans le cheap Space Cowboys). La séquence de retour au camp pour finalement déboucher sur une fusillade reste pénible mais permet d’apprécier la réussite des rares élus et expose une fois encore des nazis brutaux et inhumains. Juste retour des choses malgré tout, car on ne pouvait décemment rester sur une image positive des ces derniers, au risque d’attirer un certain malaise, le rideau baissé (Dans le téléfilm Nuremberg avec Baldwin, Plummer et Von Sidow, même Goering est présenté sous un jour riche d’humanité comme lieutenant fidèle du Führer parvenant même pas à pervertir un soldat américain de son idéologie douteuse– écoeurant. ).

Un excellent métrage en somme. Riche en action, rebondissements et laissant encore aujourd’hui de bonnes images en tête.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a conservé un grain cinéma qui permet à l'ensemble du métrage d'afficher une patine d'autrefois. Choix judicieux en soi, car une restauration complète aurait anéanti ce bon parfum de vintage et à mon sens , aurait décrédibiliser le film (voir pour l'exemple certaines réeditions récentes de James bond avec Connery et Moore).

Partant de ce point de vue, les quelques anicroches de compression et autres saletés de pellicules apportent du charme à l'ensemble.

Les pistes audio sont loin d'être en 5.1 mais aurait ce été vraiment nécessaire? Le mono permet d'instituer une atmosphère intimiste et les dialogues se détachent nettement lors de l'écoute. Que demander de plus ?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'introduction à première vue bien ficelé est rapidement agaçant dès lors qu'on effectue une erreur avec sa télécommande (il faut se le retaper intégralement). Le documentaire est en vo non sous-titrée (étonnant de la part de MGM) et la bande annonce est bien fatiguée. Le point faible de cette édition en somme.

Boitier classique avec une jaquette mettant en exergue McQueen comme ce fut le cas à l'époque pour cette collection qui mettait en avant la tête d'affiche principale. La sérigraphie est correcte mais pas inoubliable. Attention toutefois, il s'agit d'une première édition mgm et la rondelle avec le temps a une fâcheuse tendance à se détériorer d'elle même rendant la lecture du film difficile, quelques soient les moyens de conservation employés...
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 30/08/2008 à 13:27 par Ivenpast : Ouaip.... pour ceux que le film interesse, il est bradé sur cdiscount
- le 30/08/2008 à 12:58 par jean-michel : Un classique intemporel avec foison d'acteurs talentueux.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013