DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE TRAIN DES EPOUVANTES




Titre : Le train des épouvantes

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 03/11/2007

Cette critique a été visitée 642 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 02/04/2004
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Dans un train, cinq voyageurs se font prédire l'avenir par un étrange individu : le docteur Schreck.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Film réalisé avec deux francs six sous, ce petit bijou reste inclassable. Partagé entre film à sketches et thriller horrifique, le final peut prêter à sourire quand on voit de quoi est faite la mort. (Les Oscar en plastique vendus avec les coffrets « il était une fois la vie » étaient plus réalistes !) C’est sans compter sur un casting déjà impressionnant de nos jours (P. Cushing, D. Sutherland, Christopher et Bernard Lee et l’ineffable Michael Gough rajeuni d’une trentaine d’années enfin débarrassé de ses vieilles chauves souris et autres Joker à double face) et surtout des historiettes prenantes dans la veine des contes de la Crypte.

L’histoire est simple au possible : quelques types voyagent dans une voiture à destination d’une ville dont j’ai oublié le nom en compagnie d’un homme mystérieux leur proposant de leur dire leur avenir. Il se révèlera que la mort est au bout du chemin pour chacun d’eux. Par le biais d’un moyen métrage propre à leur vie, on peut ainsi se rendre compte qu’ils sont loin d’être entièrement blancs mais pas tout à fait noirs non plus. Quoique…

On trouvera en vrac une histoire de loup Garou, de Vaudou et de plantes un peu folles et homnivores … Et pourtant, dans ce panel de classiques de l’horreur à la Hammer (dont Lee et Cushing ont fait la renommée via Dracula et autre Chien des Baskerville pour ne citer que les plus célèbres), c’est l’histoire la moins convenue qui se révèle la plus prenante (Sutherland et sa Vampirella permettant au film de se clore sur une note d’humour et d’horreur appréciable et rééquilibrant le niveau avec les premiers sketches) . L’histoire de ce critique d’art (Christopher Lee) poussé au meurtre après avoir été tourné en ridicule par un artiste (M. Gough) qu’il descendait en flèche est surprenante et rafraîchissante … et bien plus efficace que tous les films récents où des blondasses (ou brunasses) gueulent à gorge(s) déployée(s) dès qu’elles voient une ombre bouger (En vrac : Scream, Souviens toi…., Freddy contre Jason ; Jason X et autres Urban Legend 22 et Sex Crimes 48) .

Le jeu des acteurs va du minimum syndical (pour l’histoire vaudou) au bon (Sutherland, Lee) au très bon pour C. Lee, M. Gough et Peter Cushing qui bien qu’apparaissant peu à l’écran vampirise à lui seul l’image lorsqu’il est présent. Pour ne rien gâcher les couleur sont assez rétro (vu l’âge et la rareté du film, 3 sources différentes ont été nécessaires rien que pour presser le dvd !) et la photo est remarquable. Le film dans son ensemble est cheap bien qu’il s’en dégage un petit goût de perfection et de revenez-y faisant passer la Guerre des Mondes de Spielberg pour un pub de jeux vidéos sans âme. Car le problème avec les effets spéciaux aujourd’hui reste que l’on en prend plein les yeux mais sans pour autant vibrer de l’intérieur et depuis Jurassic Park, Spielberg ne semble plus parvenir à mélanger ces deux principes avec bonheur au contraire d’un Peter Jackson jusqu’à présent toujours inspiré. Le train des épouvantes : que du bon en somme (carton pâte et bons acteurs, suffisamment crédible pour qu’on pardonne jusqu’à des chauves souris en peluche !)


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le film est ancien, les sources sont très nombreuses (titres allemands, masters anglais....) et les sous titres sont "brûlés" sur l'image ce qui les rend inenlevables. Reste une image très correcte bien que non dénuée d'artefacts.

Les dialogues sont agréablement répartis. Que demander de plus vu l'édition proposée et l'âge du film?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Nada. C'est le grand néant.

Le visuel proposé par DVDY est très recherché. Le coffret met bien en valeur les 4 dvds et se déplie sur une longue bande aux couleurs sombres tranchées de rouge sang coagulé. Vraiment beaucoup de respect pour l'acheteur potentiel.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 10/11/2007 à 21:21 par Ivenpast : Cogolin, ne croyez pas que je vous brûle la politesse... Je suis impatient de lire votre point de vue Avec courtoisie, votre serviteur
- le 06/11/2007 à 00:05 par Cogolin : Vous m'avez devancé,cher Ivenpast ! Je préparais aussi une critique de ce film d'épouvante plutôt rare des studios Amicus (rivale de la Hammer à l'époque) mais pourtant diffusé par Arte il n'y pas très longtemps. Mais aucun regret: très bonne critique,argumentée et avec une touche d'humour ! Mais aucun regret..très bonne critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013