DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BATTLE ROYALE - EDITION BELGE




Titre : Battle Royale - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 03/11/2007

Cette critique a été visitée 672 fois. Aide

 

Editeur : Boomerang
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 04/09/2002
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Japon, XXIème siècle, une loi est instituée pour apprendre le respect et l'humilité aux jeunes. Article 1 : Tous les élèves d'une classe sont regroupés sur une île. Article 2 : Des vivres et des armes sont fournis à chaque participant. Article 3 : Toutes les personnes soumises à cette loi doivent se battre en s'amusant et avec combativité. Article 4 : Aucun participant ne doit refuser le jeu ou l'entraver. Article 5 : Le jeu se conclut par la victoire d'un seul et unique gagnant. Aucune dérogation à cette règle n'est possible. Son nom : Battle Royale.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Un film coup de poing. Que se passerait-il si ce principe était réellyuux qui n’auraient éventuellement pas vu ce métrage. Le décompte des morts reste une idée sympa. La probabilité de tomber sur une kalachnikov ou sur un couteau pour défendre sa vie est quant à elle machiavélique.
Le tout reste satirique à souhait, à l’image de cette vidéo de démonstration présentée par une fille un peu folle sur fond de www.br.com!
Les cartons intermittents frôlent parfois l’absurde et nous impliquent émotionnellement dans la survie de ces jeunes paumés qui se croyaient tout permis et qui se retrouvent perdus lorsqu’ils sont confrontés à leurs propres règles. Kitano, que j’avais découvert dans l’excellent Eté de Kikujiro et dans le non moins bon Aniki mon frère nous offre une performance tout en nuance. Ce qui n’est pas sans rajouter à la qualité du film.
La psychologie de certains personnages reste de plus très fouillée et la moindre anicroche est prétexte au massacre général et parfois absurde (scène du phare, entre autre).
On appréciera également les répliques savoureuses de Kitano égrenant les morts du jour et y ajoutant ses petiots commentaires.
Au final, un incontournable, tant sur le fond (on n’est quand même loin des idées fascistes défendues par certains. Il ne faut pas oublier que le film est une adaptation de l’auteur japonais Tokami qui s’est révélé être un succès d’édition) que sur la forme. Un défouloir live en fait. Et pour une fois, je ne vois rien à critiquer si ce n’est la suite lamentable que le succès de ce premier opus à conduit à réaliser.



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Je ne possède pas l'édition collector qui doit bénéficier d'un meilleur transfert mais celui de cette édition est tout à fait convenable. Pas de bugs majeurs et la scène où meurt la terreur de l'île est un test d'étalonnage parfait qui démontre la bonne qualité de l'image.

Un conseil, la VF est correcte, mais la VO est jouissive. Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que pour ce type de film, les ambiances sobres sont plutôt les bienvenues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Pas grand chose à raconter. Il aurait fallu pousser l'effort jusqu'à proposer de réels bonus.

Les visuels sont consécutifs au prix de l'édition. Ils jouent leur office sans se forcer . La jaquette "photo de classe" avec l'immense logo BR fait penser à un passeport validé pour la mort. La sérigraphie est un copié collé.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013