DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


X-MEN 2 - EDITION COLLECTOR BELGE / 2 DVD




Titre : X-Men 2 - Edition Collector belge / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 03/11/2007

Cette critique a été visitée 212 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 29/10/2003
Durée du film : 128 minutes


Résumé : Les X-men sont des mutants dotés de superpouvoirs lors de leur naissance. Les êtres humains "ordinaires" les trouvent étranges, certains les haïssent. Un mystérieux complot se trame au sein du gouvernement afin de les faire disparaître à jamais. Leur unique chance de survie est d'unir leurs forces et d'agir ensemble.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Le grand frisson !... en ple bien transposée que ça , cette fois.

Reste de bons passages : le combat avec Lady Deathtrike (ou comment massacrer un personnage à l’énorme potentiel pour l’exploiter cinq minutes dans un combat histoire de montrer que Wolvy n’est pas seul dans ce monde de brutes) , la manipulation du jeune mutant au pouvoir brûlant par Magnéto et même un passage renouant avec X Men 1 lorsque les personnages se retrouvent chez les parents de Iceberg via la peur de l’étranger et du mutant ressentie par son propre frère.
Les touches d’humour sont heureusement présente pour alléger le propos (l’utilisation perso des pouvoirs, le chat dans la cuisine et avec le café gelé… ) sans compter les scènes d’action avec Logan qui rappellent les bons moments des comics.
Le but de ce genre de film est aussi d’exister par lui-même en évitant la comparaison avec son homologue papier (ce qui reste difficile), c’est certain mais le fait de ne pas avoir d’âme est impardonnable avec un tel panel de personnages qui sont de plus prédéfinis depuis longtemps et dont les différents aspects ont été bien exploités. Devrait en ressortir le meilleur pour notre plaisir, et ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Le problème ici, c’est que Singer a voulu jouer avec trop de personnages et qu’il n’a pas opté pour les meilleurs (Cyclope est simplement là parce qu’il n’est pas mort ou arrêté dans le premier opus alors qu’il est quand même le chef des X-Men après Xavier, Dents de Sabre out était une très mauvaise idée et quand on pense que les sentinelles et Angel était pressentis, on ne peut que pleurer devant ce semis gâchis).

Heureusement, et le fait que je sois fan de la bd n’est pas étranger à l’affaire, il reste le plan final bandant , celui qui présuppose l’arrivée d’un petit phénix dans la saga (dommage à ce moment là de ne pas avoir fait un copier collé inspiré de la bd avec lutte contre l’empire Shiar + reine Lilandra éplorée de Xavier…Ou mieux encore, pourquoi ne pas avoir introduit le Club des damnés tout en réglant le problème d’origine de Wolwerine en partie dans le 2 pour le clore dans le 3 qui était d’ores et déjà prévu ?)

Il demeure à la fin un comics live bourrin, avec des personnages qu’on aime plus la petite dose d’héroïsme utile au déroulement de l’histoire mais bon. Pas de vie, un petit bijou sans éclat pour un Singer débordé par son sujet et qui oublie quasiment son message pro-mutant avec un recours un peu lourd à un fasciste voulant se venger bêtement en tuant à grande échelle ce qu’il tient pour responsable de la perte de son fils. Le rattrapage de fin à la maison blanche étant lui aussi douteux avec une menace à peine voilée du type nous vous surveillons, alors prenez la bonne décision Monsieur le Président… (Je crains le pire pour Superman Returns au vu de la bande annonce. Un remake du premier avec Brainiac à la place de Luthor ne sert pas à grand-chose… De plus, visiblement, on ne parvient pas à se détacher de ce dernier puisqu’on exhume un Marlon Brando dont le cachet mirifique de l’époque ne cesse encore aujourd’hui d’être amorti pour lancer la machine, un peu comme Guinness qui présentait Star Wars III … quoique là, cela démontrait la cohésion entre les deux trilogies) .

Il est loin le temps béni du premier X Men ! Ce second volet est donc correct, mais sans plus (sans Diablo et Wolwerine, il se serait retrouvé hors classement !)

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Remarquable. Le film est récent, la 20th a toujours soigné ses collectors. Tout est détaillé, de la goutte de sang sur les griffes de Wolwerine au raz de marée submergeant Jean Grey.
L'apothéose de la maitrise reste évidemment les différentes disparitions/apparitions de Diablo au début du film.

X Men est un blockbuster. Par défaut, ce type de film est fait pour noous soumettre à rude épreuve. La magie opérée en salle à ce niveau se retrouve sans problème ou presque sur son installation dvd. Ca fouette, ça balance, aucun problème. Les dialogues se détachent bien du background et les griffes et autres éclairs jaillissent sans problème de l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Las. Si vous devez acheter une édition, prenez l'édition simple. Le collector est inutile. Les bonus sont nombreux mais creux, fleurant mauvais l'autopromotion. Entre une collection impressionnante de photos aussi vite oubliées que vues et les bandes annonces de remplissage, il n'y a rien de très marquant à retirer. On est très loin des passionnants bonus de Superman première édition.

La jaquette est sympathique et bien équilibrée: Xavier en opposition à Magnéto, Scott et sa relation avec Jean et un clin d'oeil à la bd avec Mystique et Diablo (qui sont en fait mère et fils dans le comics) (à moins qu'il ne s'agisse simplement que d'équilibrer les dominantes de bleu?). Le boitier amaray est pour une fois interessant : de transparence "crystal" il laisse découvrir une jaquette intérieure en adéquation avec le cérébro. Mais on n'atteint pas la sobriété et la qualité du coffret Xmen 1.5.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013