DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROMPER STOMPER - AUTRE EDITION




Titre : Romper stomper - Autre édition

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 09/10/2007

Cette critique a été visitée 1590 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 01/09/2005
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Melbourne, Australie. Hando et Davey sont les meneurs d'un groupuscule pro nazis qui rançonnent et bastonnent le plus souvent qu'ils peuvent des vietnamiens, une "race"impure" selon eux. Lorsque ces derniers se rebiffent et leur infligent une sévère correction, commence pour le gang une longue descente en enfers. Traqués par la police après le meurtre d'un épicier, ses membres se dispersent, paniqués à l'idée de connaître le sort de l'un d'entre eux, abattu par un flic. Mais entre leurs deux chefs, rien ne va plus. Le ton monte et, inévitable, la confrontation prend une tournure aussi extrême que leurs opinions politiques...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Même s'il cédera quand même par moments aux stéréotypes, c'est en prenant à contre-pied les habitudes moralisatrices habituelles que ce "Romper stomper" vient nous conter les dérives d'une certaine jeunesse néo-nazie ivre de violence.
En effet, le script suit l'étiolement d'un groupe de skinheads australiens qui, à force d'aller toujours plus loin dans la violence, va finir par voir ses troupes se réduire peu à peu, tandis qu'un querelle amoureuse viendra en plus envenimer le climat entre le leader charismatique et obstiné du groupe et son meilleur ami.
D'entrée, le métrage donne le ton en nous faisant suivre une méchante ratonnade qui laissera sur le carreau deux asiatiques brutalement malmenés par cette bande de skinheads, avant de nous présenter celle qui deviendra rapidement la petite amie du chef de ce groupuscule, une jeune fille dévergondée qu'un bienfaiteur âgé bien trop attentionné viendra délivrer des mains d'un drogué violent pour finalement se faire larguer sur place.
Ensuite, l'intrigue mettra en scène l'inévitable rencontre et en profitera pour s'immiscer dans le quotidien tumultueux et violent de ces jeunes néo-nazis, entre bagarre et fêtes orgiaques sur fond de musique Oï.
Ce sera d'ailleurs lors de cette mise en situation que le métrage avancera un certain nombre de stéréotypes parfois assez navrants à force d'être réducteurs, notamment au niveau de la psychologie inexistante des personnages, pour facilement faire-valoir leur leader, cultivé et intelligent.
Le métrage en profitera également pour rendre compte d'une certaine situation délétère australienne, avec cette immigration d'origine asiatique galopante, mais surtout optera pour un discernement de ce problème assez osé et atypique en s'installant durablement du côté des skinheads.
Mais l'action reprendra rapidement ses droits et ce sera une autre ratonnade dans le bar leur servant de fief investi par des "jaunes" qui déclenchera la déchéance du groupe puisque les agressés vont répondre et avec l'aide de renforts ils vont se retrouver finalement en surnombre et massacrer une partie de leurs assaillants, au cours d'une longue séquence d'une violence réaliste très sauvage et éprouvante qui débouchera sur une fuite des agresseurs rescapés.
Enfin, l'intrigue nous amènera à découvrir le côté obsessionnel de la quête d'identité du responsable de la communauté et son aveuglement face à une réalité bien sombre, tout en alignant encore des rebondissements exaltés et brutaux ( le cambriolage ), avant que l'inévitable face-à-face relayé par la rivalité amoureuse ne vienne clore le métrage.
Car tout au long du film et en filigrane de l'agressivité régulièrement excessive mise en avant, ce seront les relations ambiguës de ce trio qui occuperont le terrain notamment au travers des sentiments évidents que le bras droit du leader peut ressentir pour cette demoiselle espiègle et pleine de vie, complètement à l'opposé des délinquantes ahuries qu'ils côtoient habituellement.
Mais la violence restera quand même prédominante, et aussi bien les affrontements que les autres méfaits commis par ces skinheads quelque peu bêtifiés à l'extrême ( l'acharnement sur la voiture japonaise lors du cambriolage, par exemple ) seront terriblement graphique, dans un souci de bien montrer aussi jusqu'où peuvent aller ces jeunes ayant perdu leurs repères et étant sous la domination d'un être quelque peu protecteur mais surtout déterminé et harangueur, alors que le métrage n'hésitera pas non plus à montrer la férocité dont savent aussi faire preuve les opposants asiatiques et la brutalité aveugle des policiers, posant ainsi dangereusement ces néo-nazis en victimes, surtout que l'auteur ne jugera pas directement leurs actes autrement que par la caricature de leurs idéaux.
L'interprétation est convaincante, portée par un Russell Crowe encore débutant, tandis que Jacqueline McKenzie, alors également novice est aussi crédible et la mise en scène du réalisateur est efficace en suivant l'action de très près.
Donc, ce "Romper stomper" emploie une voie originale et volontairement très graphique pour décrire ce phénomène de société, mais prend quand même un risque en rendant parfois ces skinheads bien bouleversants et pathétiques !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a tendance à être légèrement floue.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale très dynamique et rythmée, accompagnant parfaitement les séquences d'action du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu fixe terriblement simpliste et aucun bonus de disponible, si ce n'est quelques bandes-annonces.

L'affiche cadre bien avec le contenu du métrage, tandis que le verso est très visuel et complet. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions inexistants.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021