DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UN VRAI AMI




Titre : Un vrai ami

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 29/09/2007

Cette critique a été visitée 478 fois. Aide

 

Editeur : One plus One
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 22/02/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Estrella, une fillette de 10 ans, vit avec sa mère Angela. Son père est mort lorsqu'elle était toute petite. Un jour elle se lie d'amitié avec un vampire mais contrairement à ses autres amis, celui-ci n'est pas imaginaire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Pour son segment des "Peliculas para no dormir", le réalisateur Enrique Urbizu nous livre un véritable hommage au genre au travers d'une histoire certes plutôt originale mais quand même traitée de façon superficielle.
Le script suit le quotidien d'une pré-adolescente introverti passionnée par les films et la littérature fantastique, au point de vivre entourée par les créatures issues de ses rêves, jusqu'au jour où elle rencontre un vampire plus vrai que nature.
Après une séquence d'introduction peu claire nous montrant un bien étrange homme d'église pourchassant une créature à forme humaine, le métrage s'immisce dans la vie de Estrella, une fillette vivant seule avec sa mère bien prise par son travail d'infirmière qui passe son temps devant la télévision à suivre des films d'épouvante et notamment une variante du "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper, auquel le réalisateur rend un vibrant hommage en reproduisant quasiment à l'identique certaines scènes et en avançant un Leatherface à peine modifié.
Cette mise en situation captera facilement l'attention, au travers de cette jeune fille bravant les interdits pour se repaître de spectacles d'épouvante comme nous l'avons tous plus ou moins fait, avant d'installer brièvement un climat tendu lorsque notre héroïne devra affronter les sous-sols de son immeuble et y rencontrer "son" Leatherface dont nous découvrirons que c'est son ami imaginaire.
Ensuite l'intrigue continuera de nous plonger dans l'univers particulier de cette demoiselle et de sa mère, tout en faisant intervenir un nouveau personnage avec ce nouvel ami vampire qui semble s'intéresser de près à elle, pour à partir de là laisser planer sur l'ensemble du métrage une ambiguïté toute relative, avant de nous livrer un dernier acte assez prévisible mais jouissif et un clin d'oeil final amusant.
Alors bien entendu, le principal attrait de cet épisode résidera dans son aspect référentiel d'une évidence parfois trop flagrante, car la fissure crée dans l'esprit de la demoiselle entre une réalité morne avec cette mère à la libido mal contrôlée et une fiction peuplée de monstres gentils et protecteurs qui prennent soin d'elle ne sera que partiellement mise en avant et restera trop facilement mesurable et interprétable, et la différence entre les monstres imaginaires et celui bien réel sera trop aisément décelable.
Mais cela n'empêche pas le portrait dressé par le réalisateur de cette fillette d'être parfois touchant et plus généralement souriant, mais jamais le métrage ne parviendra à se montrer effrayant ou même angoissant, en ne réservant que des effets faciles et anticipables et il ne faudra pas non plus compter sur le moindre impact visuel d'une violence banale et minimaliste, représentée sans volonté graphique.
L'interprétation est cohérente, mais sans réel charisme à l'écran, et la mise en scène du réalisateur est simpliste malgré une utilisation d'effets judicieux ( la longue séquence en caméra subjective ).
Les quelques effets spéciaux sont plutôt simplistes, aussi bien pour des maquillages référentiels assez probants que pour quelques timides plans sanglants primaires.
Donc, ce "Un vrai ami" laissera une claire impression d'inachevé mais se laissera quand même voir sans ennui grâce à l'hommage appuyé rendu au genre horrifique dans son ensemble !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a juste un grain parfois visible.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui accompagne idéalement les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent basiques. Les bonus proposent un making-of plutôt explicatif sur le tournage et les motivations du réalisateur, tout en n'échappant pas entièrement au ton promo d'usage, ainsi que les bandes-annonces des autres épisodes des "Peliculas para no dormir".

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette. Celle-ci avance une affiche ayant un minimum d'impact, tandis que le verso est bien plus graphique et attrayant. Le disque réintroduit simplement l'affiche, avec une multitude de petits logos regroupés et donc peu gênants.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013