DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AB-NORMAL BEAUTY - COLLECTION ASIAN STAR




Titre : Ab-normal beauty - Collection Asian star

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/09/2007

Cette critique a été visitée 1064 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 21/11/2005
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Jiney est une étudiante en photographie talentueuse. Courtisée par les galeristes, elle reste cependant très insatisfaite de son oeuvre. Jusqu'au jour où elle est témoin d'un atroce accident de voiture. Instinctivement, elle sort son appareil photo et découvre enfin son sujet artistique de prédilection : le sang et la mort. Dès lors, Jiney entame une insoutenable descente aux enfers...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

C'est en solo qu'Oxide Pang s'est lancé dans la réalisation de ce "Ab-normal beauty", laissant à son frère avec lequel il officie généralement ( " Bangkok dangerous", "The eye"...) le soin de se charger de la production, pour en fin de compte nous livrer une oeuvre visuellement très réussie mais pêchant largement au niveau de son intrigue.
Le script, scindé en deux parties assez distinctes, suit la "descente aux enfers" d'une jeune apprenti-photographe fascinée par la mort et les clichés s'y rapportant, qui va ensuite se retrouver prise à son propre piège en devenant la cible d'un tueur en série spécialisé dans les "snuff movies".
Sans préambule, le métrage nous présente ses deux personnages principaux, deux amies très proches dont le passe-temps et les études portent sur l'art et en particulier la peinture et la photographie, que nous suivons lors d'une virée guillerette où elles vont photographier tout en n'importe quoi, pour une entame enjouée qui ne va pas tarder à s'obscurcir lorsque qu'une des héroïne, qui deviendra bien entendu le personnage central, va être témoin d'un accident de la route mortel et ne pourra s'empêcher de prendre des clichés des victimes et notamment d'un cadavre allongé sur le sol, lors d'une séquence au cours de laquelle le réalisateur arrivera à distiller une ambiance particulière.
L'intrigue nous fera ensuite suivre la fascination croissante de cette demoiselle pour la mort de manière intimiste, en s'attachant aux sentiments de celle-ci, tant au niveau de la relation à tendance saphique qu'elle entretient avec son amie qu'aux ressentiments qu'elle éprouve vis-à-vis de son passé et des maltraitances subies, sans pour autant perdre de vue l'aspect graphique en parsemant l'ensemble de scènes morbides ( les poulets, le suicide, par exemples ).
Hélas, cette première partie du métrage donnera quand même l'impression que les différentes séquences ont été mises bout à bout sans grand souci de rendre linéaire et fluide l'intrigue, avec même certains plans dont on pourra quand même se demander ce que le réalisateur a voulu filmer et une sous-intrigue apparemment sans grand intérêt, présentant un jeune homme amoureux éconduit de l'héroïne qui passe son temps à filmer celle-ci avec son petit caméscope, jusqu'au moment où ce personnage servira de victime, nous montrant que le point de non-retour n'est pas loin d'être franchi par notre demoiselle qui le mutilera gentiment.
Et c'est de façon abrupte que l'intrigue va déraper, après une pause nous faisant croire que le personnage principal a enfin repris ses esprits, lorsque que des photos terriblement macabres, puis une cassette vidéo montrant un meurtre "snuff" très graphique et inspiré de l'univers SM vont atterrir chez l'héroïne, tandis que le piège va peu à peu se refermer sur elle.
Cette seconde partie, si visuelle et méchante soit-elle en nous montrant clairement la violence des meurtres, sera assez vide de sens et de suspense et le twist ridicule et déprimant venant clore le film, tout en essayant basiquement d'intégrer cette épisode du film dans l'intrigue globale, renforcera l'aspect superficiel inhérent au métrage.
L'interprétation est plutôt convaincante, les deux actrices principales faisant preuve d'un naturel assez crédible, alors que la mise en scène du réalisateur privilégie une fois de plus l'esthétique, nous offrant ainsi des plans très beau, mais hélas les effets clippesques et un montage haché viennent régulièrement gâcher notre plaisir.
Donc, si ce "Ab-normal beauty" se laissera voir sans problèmes, c'est un sentiment d'inachevé qui l'emportera, tout en nous invitant à chercher vainement le sens du métrage !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, reproduisant remarquablement le panel de couleurs utilisés pour le métrage.

La bande-son est convaincante, même si la partition musicale devient par moments trop envahissante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus contiennent un making-of assez explicatif sur les intentions du réalisateur et sur le tournage, la bande-annonce VO du film, quelques scènes coupées commentées par le réalisateur assez anecdotiques, plusieurs filmographies ainsi qu'une assez conséquente galerie de photos.

Le fourreau cartonné présente une affiche intrigante et un verso d'une sobriété totale, tandis que la jaquette reproduit deux clichés réussis du film. Le disque est quant à lui plus mitigé, en ne représentant rien d'évident en noir et blanc, ce qui fait encore plus ressortir des logos et des mentions du coup trop visibles. Le DVD contient également cinq trading cards très visuelles.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013