DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DERNIER ROI D'ECOSSE - EDITION LIMITEE




Titre : Le dernier roi d'Ecosse - Edition limitée

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 06/09/2007

Cette critique a été visitée 1373 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 29/08/2007
Durée du film : 121 minutes


Résumé : Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 18.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Nicholas Garrigan est un jeune utopiste qui souhaite quitter sa famille un peu vieux jeux et l’Ecosse pour partir à l’aventure, il choisit donc un pays au hasard dans son globe terrestre et tombe sur un petit pays…l’Ouganda.
Avec sa médecine en poche, il fait la rencontre d’un peuple très accueillant et d’une Gillian Anderson méconnaissable en blonde, j’ai dû mettre pause après avoir vu le film en voyant son nom sur la jaquette, c’est dire et pourtant j’ai vu tous les X-Files !
Nicholas débarque au mauvais moment, ce pays est en plein putsch, Obote qui avait renversé la monarchie en 1966 est à son tour destitué par Amin Dada, en qui tout un peuple croit et pourtant très vite en moins d’une année, il supprime les partis, expulse les Asiatiques dans sa folie paranoïaque et au cours de son règne a supprimé pas moins de 300 000 Ougandais, et pourtant ce dictateur qui n’avait rien a envié à ceux d’Europe ou d’ailleurs, avait un très fort charisme, ce qui était sa force.
Nicholas (personnage fictif) s’est d’ailleurs très vite entiché de lui, pour lui, cet homme avec un fort sens de l’humour et son coté enfantin, mais néanmoins charismatique, ne peut avoir commit les crimes dont on l’accuse, et pourtant à ses cotés on assiste à une paranoïa qui monte crescendo, et prend conscience qu’il est en danger.
Forest Whitaker est vraiment génial dans ce rôle, l’oscar du meilleur acteur est plus que mérité, il attire à la fois la sympathie et l’instant d’après l’effroi, comme le dit si bien le héros, son coté enfantin le rend encore plus terrifiant.
Un film qui fait réfléchir sur le pouvoir et qui refuse le manichéisme avec un dictateur très méchant et donc moche et le héros beau et gentil, un thriller vraiment prenant.
Pour l’anecdote le titre du film et du livre qui l’a inspiré, vient du fait qu’il se faisait appeler le conquérant de l’empire britannique et le dernier roi d’Ecosse.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Tourné réellement en Ouganda avec des Ougandais ce qui donne forcément un plus au film, avec des acteurs qui ont bien connu Amin Dada, les paysages sont vraiment dépaysant et l’image ne souffre d’aucun défaut.

En 5.1 dans les deux langues, la VF est cependant à fuir, car elle dénature le jeu d’acteur de Forest Whitaker, c’est affligeant, à ne voir qu’en VO, le son est bien spatialisé et clair.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Après le célèbre clip antipiratage qui ne sert à rien, (car normalement un bon pirate, il n’est pas censé voir ce clip), nous avons trois bandes-annonces dont celui de Sunshine, le menu est fixe avec le visage d’Amin Dada.

En bonus nous avons :
- Le commentaire audio du réalisateur Kevin Macdonald
- 7 scènes inédites avec commentaire optionnel du réalisateur, certaines intéressante et d’autres dispensables.
- La capture d’Idi Amin, le plus intéressant des bonus de 30 minutes avec des interviews et des rappels historiques, même si parfois, on cherche beaucoup de circonstances atténuantes au dictateur
- Forest Whitaker « Idi Amin » : L’acteur expliquant son rôle, de 6 minutes environ.
- Fox movie channel présente « session de casting » (8 minutes environ), un reportage façon clip promotionnel
- La bande-annonce du film uniquement en VO
- Lien Internet

Boîtier amaray classique noir, avec pour seule différence avec l’édition non limitée, la jaquette et certainement la sérigraphie (à vérifier), la jaquette et son surétui en plastique, représente Forest Whitaker en gros plan avec les couleurs du drapeau Ougandais, la sérigraphie entièrement imprimée reprend cette image.
Nous avons également un feuillet pour le DVD « Black Book » prévu en novembre.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013