DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PROJET BLAIR WITCH - EDITION AVENTI 2003




Titre : Le projet Blair Witch - Edition Aventi 2003

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 20/08/2007

Cette critique a été visitée 1072 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 15/10/2003
Durée du film : 78 minutes


Résumé : 21 octobre 1994. Trois jeunes cinéastes partent réaliser un reportage dans la forêt de Black Hills sur la légende d'une sorcière. Ils n'en reviendront jamais. Un an plus tard, le fruit de leur travail est retrouvé...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2/10)

L’adolescence est un âge difficile, l’âge ingrat, l’âge bête, et ce n’est pas ces trois zigotos qui vont reluire le blason des djeun’s, deux garçons et une fille vont dans les bois avec deux caméras, ils sont censés être cinéaste, c’est possible, peut-être que ça fait seulement une semaine qu’ils sont à l’école de cinéma, où alors la fille souffre de la maladie de Parkinson en plus d’être hystérique et tête à claque.
Avec leurs caméras, ils ont décidé (disons que c’est plutôt la fille qui décide) de faire un documentaire sur la sorcière de Blair (rien à voir avec la femme de l’ancien ministre de sa majesté), ils commencent tout d’abord à faire un micro-trottoir sur la légende, on apprend par des anciens que des enfants sont morts en 1940.
Après cette révélation, ce trio d’amis, vont dans les bois pendant que la sorcière n’y est pas, la fille qu’on appellera la chieuse, ne lâche jamais sa caméra, elle filme tout, tout, tout, les arbres, les feuilles, ses pieds, lorsque soudain…. Un truc trop flippant comme ils diraient, des morceaux de bois et des cailloux, disposés de façon suspecte, ça ne fait aucun doute, c’est la sorcièèèèèèèère.
Puis vient le soir, et là c’est le drame, la tente bouge toute seule (de l’extérieur), puis encore l’autre soir, puis l’autre, puis l’autre, le plus drôle c’est qu’ils campent quasiment tout le temps au même endroit car ils ne sont pas fut-fut niveau sens de l’orientation, ils commencent alors à se poser des questions « P***** p’tet qu’on nous suit ? » « Non, m****, c’est impossible, pas dans ce pays, c’est les Etats-Unis d’Amérique ! », c’est vrai et non la Slovaquie, donc ça ne peut-être que mystique l’explication, où peut-être le scotch ou les joints qu’ils ont pris avant de partir.
Puis survient le drame, ils ont perdu un équipier, « Joooooooooooooooooooooooosssh !! » mais rien n’y fait, donc ils partent sans lui puis arrive la fin, que j’appellerai la délivrance, en fait, ça me rappelle ma forêt, j’habite à 5 minutes à pied de la forêt de Fontainebleau, et on trouve les mêmes arbres, une rivière (la seine) et même une maison en ruine.
Je me demande encore comment ils ont pu faire pour ne pas bousiller la batterie car même si on a pas l’image, on a tout de même le son sur un écran totalement noir, puis admirons la qualité d’acteur et des dialogues des protagonistes, remarque elle joue bien le désespoir en voyant un arbre, faut dire que la VF ne l’aide pas, on a parfois l’impression que lorsqu’elle pleure, c’est une doubleuse de M6 le dimanche soir, du coup on rigole, remarque c’est déjà ça !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Alors là que dire, c’est la base du film, c’est à dire faire croire que c’est la fille qui filme avec une caméra 16, mais le résultat est assez vomitif, ça tremble de partout, certains trouveront cela révolutionnaire, pas moi.

Uniquement en VF et quelle VF, sans elle, le film paraîtrait fade, à noter aussi les insultes à chaque phrase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aussi vide que le scénario.

Boîtier amaray classique noir, avec la phrase qui tue « On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis SHINING », c’est légèrement présomptueux, le DVD est entièrement sérigraphié avec la tête de la fille.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (4.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 28/08/2007 à 14:54 par sapiens : Je vois que près de 10 ans après sa sortie, le film divise toujours autant. Moi qui déteste habituellement les films d'horreur, je suis fan de celui-ci...
- le 22/08/2007 à 08:39 par asiafan : Je n'avais entendu que du bien sur ce film et je l'ai donc regardé à la télé: je me suis ennuyé à mourir. Je trouve qu'il ne s'y passe absolument rien, que les effets de surprises tout comme ceux destinés à faire peur tombent à l'eau constamment. Je partage entièrement ta vision du film. Il parait que le n°2 est moins bon...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013