DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES OISEAUX - LA COLLECTION HITCHCOCK



Jaquette H.R.


Titre : Les oiseaux - La collection Hitchcock

Version : Française
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 20/08/2007

Cette critique a été visitée 622 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 25/09/2001
Durée du film : 119 minutes


Résumé : L'attaque inexplicable des habitants de la petite ville de Bodega Bay par des oiseaux, de toutes espèces...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

En 1963, le Maître du suspense avait atteint son apogée. Avec des grands chefs-d'oeuvres tels que Rear Window, Dial M For Murder, North by Northwest ou encore Psycho, plus rien ne pouvait l'arrêter en si bon chemin mais la question est la suivante : peut-il encore nous surprendre ou risque-t-il de régresser ? Il faut dire qu'avec THE BIRDS et son histoire d'oiseaux tueurs, on avait bien le droit d'émettre des réserves quand à la qualité du long-métrage.
Et pourtant, ce film est devenu l'un des plus célèbres et représentatifs de la filmographie de Sir Alfred et force est de constater que quarante-trois ans après sa première sortie, ce film n'a rien perdu de sa superbe.
Même si le fait de montrer des oiseaux, à la base innofensifs, en assassins sans pitié relevait de la pure utopie, le sujet est extrêmement bien maîtrisé et plus que crédible pour dire qu'Hitchcock a fait un grand pas en avant dans le genre. Il était pourtant impossible de signer un film plus angoissant que Psycho, c'est désormais chose faite mais dans un style bien différent. La narration est également différente : alors que l'on ne connaissait pas directement l'identité du tueur dans le film précédemment cité, il n'y a pas de doute sur celle-ci dans le film présent mais le suspense et l'angoisse sont divinement bien soutenus jusqu'à la dernière seconde.
Chose rare pour un film âgé, les effets spéciaux n'ont pas pris une ride : les nombreuses attaques d'oiseaux sont réalistes, filmées avec nervosité, talent et maîtrise technique totale.
La sublime Tippi Hedren incarne à la perfection la détresse et le stress dont son personnage est victime de manière permanente.
On notera un suspense incroyablement stressant et opressant durant les vingt dernières minutes lorsque la maison des protagonistes est attaqués par les ornithorinques : la montée des escaliers de Mélanie et son attaque sont tellement angoissantes qu'il est presque impossible de ne pas détourner le regard de l'écran, les bruitages (sans musique) renforcent encore plus ce sentiment d'horreur rarement ressenti depuis lors dans n'importe quel film du genre.
Quatre décennies plus tard, THE BIRDS marque encore les consciences, grâce à son sentiment de terreur inégalable et traumatisant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Il est encore déplorable qu'à l'époque du DVD, qu'un tel chef-d'oeuvre soit présenté au format 1.33:1 pan & scanné, et non dans son format d'origine avec un transfert 16/9 ! Il faut avouer que malgré tous les efforts de restauration effectués, que la copie est légèrement abîmée et que les défauts dûs à l'âge du film ne la rendent pas parfaite : du grain, des points noirs et blancs, des griffures et des arrières-plans sans cesse bruités ne donnent pas un confort visuel total. Cependant, malgré ces défauts, on peut dire que le master a été assez bien conservé et qu'il est certainement le meilleur à ce jour. Espérons une réedition digne de ce nom, avec restauration HD complète, si le patron de Lowry Digital nous lit et nous comprend, il sait ce qui lui reste à faire.

Universal a tenu à respecter les puristes et les grands fans d'Hitchock en proposant la piste Mono 1.0 d'origine pour toutes les langues ici présentes. Il est bien évidemment conseillé de favoriser la version originale étant donné que c'est la meilleure piste du DVD, malgré ces défauts. A l'instar de la section visuelle, le son des "Oiseaux" a pris un coup de vieux. Les dialogues sont étouffés, en sourdine alors qu'ils sont d'une importance considérable. Seuls les effets sonores des oiseaux qui volent sont efficaces, mais ça ne suffit pas à améliorer un son en somme toute décevant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Documentaire rétrospectif passionnant, essais de Tippi Hedren, reportages d'époque sur la sortie du film, scènes coupées, comparaison story-board-film et la bande-annonce qui est un bijou d'humour noir.

Boîtier amaray tout simple renfermant un disque superbement sérigraphié.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013