DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE EYE 3 : L'AU-DELA




Titre : The eye 3 : L'au-delà

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 15/08/2007

Cette critique a été visitée 362 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 01/08/2006
Durée du film : 86 minutes


Résumé : en vacances, cinq adolescents avides de sensations fortes décident de pimenter leur séjour en suivant les étapes d'un rite ancestral, qui leur permet d'entrer en contact avec les morts. Suite à l'une de ces étapes, l'un d'eux, Fei, est porté manquant et une des jeunes filles, April, perd la tête. Les autres reviennent en ville, mais l'omniprésence des esprits venus les hanter les pousse à repartir là où tout a commencé...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Si les deux premiers volets de la franchise dirigée par les Frères Pang offraient un bilan plus ou moins positif avec au minimum quelques séquences parvenant à surprendre ou effrayer et une volonté graphique avérée, ce "The eye 3" s'enfoncera dans la médiocrité la plus insipide et n'atteindra jamais son spectateur.
Le script suit les mésaventures de cinq jeunes gens à la recherche du grand frisson qui vont suivre les dix marches à suivre indiquées dans un recueil pour pouvoir voir des fantômes. Mais ce qui était à l'origine un jeu va vite devenir très dangereux.
Après une courte séquence d'introduction déjà bien loupée nous conviant à une séance de possession dans un temple bouddhiste et un générique affligeant, le métrage nous présente ces cinq jeunes gens plus ou moins désoeuvrés en vacances qui ne vont rien trouver de mieux à faire pour occuper une soirée que de se raconter des histoires de fantômes, permettant ainsi aux deux réalisateurs de mettre en scène de petits sketches sans aucun effet sur le spectateur, avant que l'un d'entre eux n'exhibe un livre, acheté dans une étrange librairie, censé proposer dix façons différentes permettant de voir les esprits.
Bien entendu, ils vont essayer diverses méthodes avec une certaine réussite, pour encore des scènes sans impact avec des apparitions de spectres prévisibles n'entraînant aucun effet de surprise et encore moins de frisson mais à l'esthétisme réussi, jusqu'à ce qu'un des jeux ne provoque la disparition de l'un des cinq participants, en théorie expédié dans l'au-delà et qu'une des jeunes filles ne devienne hystérique après avoir fait un test plutôt ragoûtant avec de la terre provenant d'une sépulture.
Après cet amusement aux effets désastreux, le petit groupe va se disloquer et chacun va essayer de reprendre une vie normale, jusqu'à ce que les esprits ne se manifestent à nouveau pour une seconde partie du métrage vaguement plus probante et plus fertile en séquences captivantes, jusqu'au final par contre complètement ridicule et risible qui viendra gâcher encore un peu plus un ensemble déjà bien affligeant.
Car en effet, les reproches que l'on pourra faire aux frères Pang sont nombreux. Déjà, le choix de protagonistes plus jeunes et quelque peu ahuris tranche largement avec la présentation bien plus judicieuse et intimiste des jeunes femmes des deux précédents films, donnant d'entrée un aspect superficiel à l'intrigue. Ensuite, aucun effort ne sera fait ici pour véritablement chercher à effrayer son spectateur, et les ( trop ? ) nombreuses apparitions des fantômes, en plus d'être prévisibles, seront amenées de manière indigente et sombreront même parfois dans le ridicule le plus complet ( la partie de cache-cache, ou encore la danse dans le couloir de l'immeuble qui sonnera le glas du maigre potentiel d'épouvante du métrage ), et seules de rares séquences arriveront à générer un minimum de tension ( l'obligatoire scène dans l'ascenseur, la revenante dans l'appartement ), même si les deux réalisateurs s'amuseront également à s'auto-parodier de manière souriante ( le gamin à casquette dans l'escalier ), mais la palme de l'absurdité dérisoire et ringarde reviendra immanquablement au final se déroulant dans l'au-delà, d'une niaiserie à toute épreuve et qui n'inspirera que de la pitié devant tant d'idiotie.
Et enfin, à trop vouloir privilégier l'esthétisme, certes régulièrement accrocheur, la mise en scène oubliera de se donner du rythme, enchaînant ses rebondissements sans vivacité et en ne présentant aucune scène d'action ou parvenant à engendrer du suspense ( par décence, il vaudra mieux fermer les yeux sur cette situation définitivement stupide où le métrage tentera d'inquiéter avec un ballon de basket ).
L'interprétation ne sera pas brillante non plus, avec de jeunes acteurs certainement inexpérimentés qui ne feront passer aucune émotion et même les effets spéciaux ne seront pas toujours à la hauteur, avec l'emploi d'un numérique parfois bien trop visible.
Donc, le constat est sans appel et ce "The eye 3" ne méritera aucunement de nous faire perdre inutilement une heure trente de notre vie pour voir les frères Pang s'amuser paresseusement avec leurs fantômes à deux balles !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne présente pas de défaut notable.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale assez terne et sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent anodins. Les bonus proposent un making-of au ton promotionnel bien trop évident, la bande-annonce VO du film, la filmographie des frères Pang, ainsi qu'une assez conséquente galerie de photos.

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette. Celle-ci avance une affiche faisant son tout petit effet, alors que le verso est complet mais peu graphique. Le disque présente un autre visuel basique du film, avec un rond central non sérigraphié et des mentions et surtout des logos trop visibles.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 17/08/2007 à 14:08 par Nicore : Oh oui, tu peux l'éviter sans aucun remords ! Il y a suffisamment de film de fantômes asiatiques bien plus probants que celui-là, le peu connu "Into the mirror", par exemple !
- le 17/08/2007 à 12:23 par romanticolor : Merci, j'ai déjà les deux premiers films et j'hésitais pour le troisième, tu me confirmes mon impression et je vais éviter !
- le 17/08/2007 à 10:52 par Nicore : Et oui, j'ai osé, mais si le second volet fut plutôt une (relative) bonne surprise, il m'a effectivement fallu du courage pour supporter ce "The eye 3" ! Vous voilà prévenu ! lol !
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013