DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AVIATOR - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Aviator - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 14/08/2007

Cette critique a été visitée 793 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 07/09/2005
Durée du film : 165 minutes
Réalisateur: Martin Scorsese
Acteurs: Alec Baldwin Kate Beckinsale Cate Blanchett Leonardo DiCaprio Jude Law


Résumé : Des années folles jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, Martin Scorsese retrace la vie tumultueuse du milliardaire Howard Hugues, l'un des plus fascinants aventuriers du XXe siècle.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.99€
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Howard Hughes, fait parti de ces pionniers qui osaient prendre des risques et repousser les limites du possible et pourtant il est tellement méconnu du grand public que dans mon Quid (édition 2001) son nom est référencé seulement dans la partie médecine pour indiquer qu’il avait un cerveau de 1400 grammes, ce qui laisse entendre que sa folie à peut-être conduit des scientifiques à autopsier son cerveau.
Quoi qu’il en soit, Martin Scorsese s’est concentré sur les meilleures années de sa vie, c’est à dire la période d’entre deux guerres, où ce milliardaire (devenu riche par le décès de ses parents qui ont fait fortune dans les machines de forages) révolutionne le cinéma avec notamment Scarface (réalisé par Howard Hawks, qu’il a embauché) sorti en 1933, considéré à l’époque comme extrêmement violent, puis surtout avec son film au budget colossal (pour l’époque) «Les anges de l’enfer» (le titre en français de Hell’s Angel) où il a pu faire partager son autre passion, l’aviation, en étant un visionnaire de génie en créant les premiers avions de lignes et battant des records de toutes sortes comme la vitesse, le plus gros hydravion jamais construit, il est celui qui a racheté la TWA pour en faire un concurrent sérieux à la panaméricaine (société aujourd’hui morte), un homme riche et talentueux attira forcément les jolies femmes, comme Ava Gardner ou Khatarine Hepburn (à ne pas confondre avec Audrey qui était à peine née à cette époque) la femme de sa vie mais qu’il n’a su préserver.

Chaque homme a une faille, il ne déroge pas à la règle, il souffrait de ce qu’on appellera aujourd’hui de TOC, voir d’agoraphobie réunie, il a fini sa vie reclus et était considéré comme fou, tout au long du film on voit Howard sombrer de plus en plus dans la folie et la paranoïa.
Di Caprio nous montre qu’il a mûrit depuis Titanic et qu’il est un véritable acteur pour ceux qui en douterait, l’un de ses meilleurs rôles, si ce n’est le meilleur (je n’ai pas encore vu les infiltrés), bien qu’il ne soit pas très ressemblant physiquement au véritable Howard Hugues, le film reste très fidèle à l’histoire bien qu’en 30 ans il est normal qu’on fasse l’impasse sur certains évènements, par contre on croirait voir Ava Gardner (Kate Beckinsale) c’est impressionnant, mention spéciale également à Cate Blanchett dans le rôle d’Hepburn.
Ce film retrace ses meilleures années, par la suite, il a trempé dans des affaires notamment le Watergate et il a terminé sa vie reclus chez lui.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Tout simplement sublime, certains s’étonneront du ciel d’un bleu profond et d’une image jaunie à certain moment du film, c’est un effet voulu pour donner une image années folles.
Je regrette toutefois, des effets numérique notamment du vol de l’Hercule qui ne sont pas des plus réussi.

Bien qu’on dispose d’un son excellent, les dialogues sont en retrait par rapport à la musique très années 20-30, la VF est également de bonne qualité.
La langue se change uniquement par le menu ainsi que les sous-titres.
Nous avons également le commentaire audio, avec l’intervention de Martin Scorsese.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une édition vraiment complète.
Le premier DVD contient le film avec pour seul bonus une scène coupée qui est plutôt une scène rallongée sans aucun intérêt et présentant un aspect de Hugues trop cynique, nous avons également un lien DVDRom.
Les bonus se trouvent sur le deuxième DVD répartis en trois thèmes :

- Howard Hughes
· Howard Hughes dans l’histoire de l’aviation
· Howard Hughes : documentaire de discovery channel : reportage de 45 minutes environ très intéressant sur les inventions de Howard Hughes ou de sa société, par contre on regrette le peu de place de son coté cinéaste.
· Les Tocs de Howard Hughes : Petit reportage avec patient atteint de cette maladie et des médecins
· Discussion autour de sa maladie : Forum de discussion avec les acteurs du film et un médecin expliquant sa maladie devant une salle.

- Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio
· Interview de Martin Scorsese par Jean-Pierre Lavoignant
· Soirée avec Alan Alda et Léonardo DiCaprio
· Conférence de presse et avant-premières parisienne
· Making-of

- L’équipe
· Les décors
· Les costumes
· Le maquillage et les coiffures
· Les effets spéciaux
· La musique : Le plus intéressant avec Howard Shore
· La famille WainWright : un reportage anecdotique sur cette famille qui jouent les chanteurs de la salle de restaurant et qui servent de datation, chacun pour une décennie.

J’adore cette mode de coffret métallique lancé depuis « Million Dollar Baby », nous avons le visage en noir et blanc de DiCaprio avec des nuages et un ciel ensoleillé sur ses verres de lunettes.
Les DVD sont entièrement sérigraphiés, un magnifique travail avec l’absence de logo visible, ils sont placés l’un sur l’autre, on peut regretter toute fois, un chapitrage.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 31/08/2008 à 20:57 par jean-michel : Une bonne critique détaillé et argumenté! bien joué! cette version me donne envie!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Martin Scorsese
- avec Alec Baldwin, Kate Beckinsale, Cate Blanchett, Leonardo DiCaprio, Jude Law

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013