DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS - EDITION BELGE




Titre : Benjamin Gates et le trésor des templiers - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 09/08/2007

Cette critique a été visitée 362 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 09/05/2005
Durée du film : 131 minutes


Résumé : Un chasseur de trésors courageux et opiniâtre (Cage) est sur la piste d’un document séculaire qui, après décryptage, devrait lui permettre de découvrir le plus important trésor de l’histoire. Mais son travail est entravé par l’un de ses pires ennemis guidé par des objectifs beaucoup moins honorables !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Voici un petit film, bien divertissant de chez Disney, où l’on découvre les hauts lieux de l’indépendance américaine.
Il me fait penser un peu au film « Les Goonies » en beaucoup plus gentillet malgré les apparences, le méchant est plus cupide que réellement violent, la chasse au trésor se poursuit à travers les monuments de l’indépendance, on ne quitte pas le territoire américain, ce qui n’est pas forcément mauvais.
Certains passages sont tirer par les cheveux, comme lorsque Benjamin Gates (Nicolas Cage), au début du film, d’une simple phrase qui ne veut tous simplement rien dire (normal c’est une énigme) comprend en moins d’une minute qu’il y a un message derrière la déclaration d’indépendance, une telle déduction et une telle intelligence ce n’est pas humain, où encore une scène tenant compte de l’heure, mais aucunement de la saison et du jour et bien sûr la scène du vol peu crédible et pourtant on accepte sans trop de mal de faire l’impasse sur ces invraisemblances, car on se prend au jeu.
Ayant vu « Da Vinci Code » où l’on découvre l’ennuie, je peux dire que ce film qui ne paie pas de mine lui est supérieur par son scénario assez original, notamment l’idée d’utiliser la déclaration et l’histoire américaine qui pour nous Français paraît lointain mais qui s’avère assez instructif.
Un film également un peu trop à la gloire des Francs-maçon, remarque ça change de From Hell.
Ce qui est sûr, c’est que ce film est le dernier bon film de Nicolas Cage à ce jour, il suffit de voir Next pour s’en convaincre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Film récent, avec une image d’excellente qualité, notamment par ses effets spéciaux et ses décors, malgré peut-être l’image trop 3D au début du film de la représentation de l’Egypte et des templiers.

La VF est soignée et le son est correct et largement suffisant puisque les scènes réelles d’action sont peu nombreuses.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Au lancement du DVD nous avons cinq bandes-annonces avant le menu animé avec des messages cryptés.

Sur le menu on remarque, un livre ouvert en haut à droite, en réalité c’est un raccourci (en connaissant les codes) pour les bonus cachés, je vous rassure, ce n’est pas trop sorcier à trouver.
Les bonus accessible de suite :
- Les coulisses de l’aventure : le making-of de 12 minutes en VOSTF.
- Scènes coupées avec l’intro du réalisateur expliquant pourquoi il faut couper des extraits, les scènes n’apportent rien de plus.
- Le prologue : Avec ou sans intro, c’est l’animatique du prologue avant la petite retouche.
- Fin alternative : Encore avec ou sans l’intro du réalisateur, elle était intéressante, mais pouvait laisser entrevoir une suite, la fin réelle est plus drôle.

Les Bonus accessibles avec le premier code :
Dès que l’on trouve le code, on accède à ces bonus, je conseil vivement de noter sur un post-it le code pour pouvoir accéder au bonus plus facilement par le livre présent sur le menu principal.
- Les chasseurs de trésors modernes : Le reportage le plus intéressant.
- Les codes secrets par Riley Poole : instructif mais se concentre surtout sur les hiéroglyphes, ce qui n’est pas à proprement parler d’un code secret.
- Les templiers

Avec un autre code, on accède aux infos et anecdotes du film, uniquement en sous-titres français pendant le film, c’est original. Avec ce code on peut accéder de nouveau à ce bonus par le livre du menu.

Boîtier amaray classique noir, avec une jaquette dans les tons ocre, la sérigraphie est entièrement imprimée avec Nicolas Cage sortant d’un trou et autour du rond central une bande holographique.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 15/08/2007 à 10:12 par romanticolor : Effectivement "Lord of war" est un très bon film, je l'avais oublié. Et bien évidemment, ce film n'arrive pas à la cheville d'Indiana Jones.
- le 15/08/2007 à 03:00 par sapiens : Je ne suis pas très d'accord avec ta critique, pour moi ce film est un sous sous sous Indiana Jones raté. Et Nicolas Cage à fait "Lord of war" juste après qui est un film énorme. Mais c'est mon avis...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 23/05/2005, News DVD : L'exclu du moment : Benjamin Gates par Alexis

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013