DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE EYE 2 : RENAISSANCES




Titre : The eye 2 : Renaissances

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/08/2007

Cette critique a été visitée 205 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 02/08/2005
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Une jeune femme tente de mettre fin à ses jours dans un hôtel de Bangkok. Mais elle échoue... Lorsque Joey reprend ses esprits, elle se rend compte qu'elle est enceinte. Bientôt gagnée par d'étranges visions, elle réalise qu'elle est désormais dotée d'un terrible pouvoir : elle est capable de voir les fantômes des morts... Et ils sont partout !
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 18.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Toujours réalisé par les frères Pang, ce "The eye 2" se présente comme une fausse suite du précédent film en n'entretenant aucun rapport direct avec son prédécesseur, pour bien entendu nous conter une nouvelle histoire de fantômes intéressante, captivante et parfois même choquante, mais ne parvenant que bien trop rarement à effrayer son spectateur.
Le script suit le malaise d'une jeune femme, largué par son petit ami qui, suite à une tentative de suicide avortée, commence à percevoir des apparitions spectrales, avant de se rendre compte qu'elle est enceinte. Elle va donc chercher à savoir ce que lui veulent ces fantômes bien envahissants.
C'est directement que le métrage va mettre en scène son personnage principal, une jeune femme que nous découvrirons en plein shopping dans un pays étranger, alors qu'en demandant par téléphone un renseignement banal à son petit ami, elle va se faire raccrocher au nez sans raison, entraînant chez cette personne que l'on devine sensible et fragile une réaction forte la poussant une fois rentrée à son hôtel à avaler un maximum de comprimés dans le but évident de mettre fin à ses jours, lors d'une scène assez poignante et d'une tristesse communicative.
Après un premier réveil porteur d'une surprise sympathiquement effrayante, l'héroïne va véritablement et surtout douloureusement reprendre ses esprits à l'hôpital avant de péniblement rentrer chez elle pour essayer de reprendre une vie normale sans son ancien compagnon qui refuse inexplicablement de lui donner des nouvelles en ne répondant même pas au téléphone.
Si cette première phase du métrage arrivera aisément à émouvoir le spectateur ayant pitié de cette demoiselle déboussolée qui nous fera partager sa peine de manière touchante, les traditionnelles apparitions de fantômes attendues tarderont à se manifester, mais quand elle le feront, ce sera pour l'instant de façon efficace en surprenant le spectateur régulièrement.
Mais rapidement, l'héroïne va donc découvrir qu'elle est enceinte et dès lors, les spectres vont se montrer bien plus fréquemment et, s'ils ne parviennent plus à surprendre dans des situations où leur venue devient prévisible, ce sera par leur aspect édifiant et spectaculaire que ces séquences auront un impact évident sur le spectateur ( la scène dans l'ascenseur, terrible avec ce bébé mort-né et surtout celle à l'arrêt de bus, sanglante et mémorable ).
Mais au-delà de cet aspect purement fantastique du métrage, l'intrigue avancera des développements plus fouillés, en étayant par exemple une théorie bouddhiste sur la réincarnation, mais également en nous réservant un twist remarquablement amené, complètement imprévisible et choquant, amenant ainsi un dernier acte lui aussi porteur d'un rebondissement bien méchant, inconcevable et presque insoutenable, même si le final sera bien plus souriant, malgré une dernière vision fugace qui viendra imprimer ses fantômes sur la rétine du spectateur.
En plus, le personnage principal portera un potentiel fort, largement exploité par l'intrigue, en mettant l'héroïne à chaque instant sur le fil du rasoir, entraînant une ambiguïté constante et entretenue par chacun de ses actes où son apparente fragilité sera douloureusement malmenée jusqu'à provoquer un certain malaise chez le spectateur.
L'interprétation est juste et adaptée, avec une Shu Qi remarquable et émouvante, et la mise en scène des frères Pang est vive, dynamique et mais utilise parfois ses effets à contre-emploi ( la fin de sa séquence du violeur ).
Les effets spéciaux sont probants, avec des apparitions spectrales qui s'intègrent parfaitement à l'écran et des maquillages discrets mais efficaces, alors que les quelques plans sanglants du métrage sont réalistes.
Donc, ce "The eye 2" s'avérera au final plus fouillé et mieux construit que son prédécesseur et aura de l'effet sur son spectateur plus par son intrigue imprévisible et parfois choquante que pour ses effets de surprise plutôt convenus !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale qui renforce efficacement les temps forts du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un making-of basique au ton promotionnel bien trop appuyé, une fin alternative sans saveur, quelques filmographies, la bande-annonce VO du film ainsi qu'une galerie de photos assez imposante.

Le sur-étui brillant reprend à l'identique la jaquette. Celle-ci présente une affiche assez intrigante, et un verso peu expansif mais complet. Le disque réintroduit simplement la partie basse de l'affiche, avec un rond central non sérigraphié et des mentions et des logos peu voyants.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013