DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TRAQUE




Titre : Traqué

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/08/2007

Cette critique a été visitée 567 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 21/06/2006
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Aaron Hallam est un ex-marine renvoyé parce que jugé trop dangereux. Aujourd'hui, il ne pratique plus qu'un sport, la chasse. La seule proie qui l'intéresse : l'homme. son grand jeu, jouer au chat et à la souris avec des chasseurs et les tuer. Mais tout cela n'est qu'un leurre car beaucoup trop facile pour lui. Son but, provoquer Jay Danaham, le meilleur traqueur des États-Unis et l'obliger à le traquer. La chasse peut commencer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec ce "Traqué" le réalisateur William Friedkin nous offre une variante sur un thème certes déjà utilisé de nombreuses fois, mais ici le talent du réalisateur et une action soutenue font la différence et permettent au métrage de rester captivant de bout en bout, malgré la minceur de l'intrigue.
Le script suit donc un ex-professeur de l'armée américaine spécialisé dans le combat et la survie en milieu hostile qui va devoir affronter un de ses anciens élèves ayant perdu la raison au point de s'en prendre à des civils.
Après une longue introduction nous montrant une opération commando au Kosovo ayant pour but d'assassiner un responsable serbe, nous permettant d'apprécier le savoir-faire et la dextérité de celui qui deviendra le meurtrier du métrage, pour une séquence assez cruelle ( les nombreux meurtres de civils perpétrés par les serbes ) mais également plus que mitigée au niveau de ses effets spéciaux à base de maquettes trop visibles et d'explosions peu crédibles, le métrage nous présentera son second personnage principal de façon bien plus "douce" cette fois-ci puisque nous suivrons cet homme plus âgé pistant un loup afin de le libérer d'un piège, pour une autre séquence d'une crédibilité douteuse quant à la non-agressivité de l'animal, même blessé.
Ce n'est qu'ensuite que nous verrons le meurtrier en action lorsqu'il va s'en prendre à deux chasseurs de cerfs suréquipés pour une séquence cette fois-ci bien plus probante et générant un minimum de tension, avant que les vrais présentations ne soient faites , nous permettant de découvrir que nous avons affaire à un entraîneur à la retraite de soldats américains d'élite et que c'est un de ses anciens élèves qui semble avoir disjoncté.
L'intrigue dispensera par la suite toute une série de rebondissements essentiellement tournés vers l'action mettant bien entendu en avant l'affrontement entre le maître et son disciple au cours de séquences de poursuites haletantes mais aussi lors de combats au corps à corps d'une violence brutale et exacerbée avec des coups faisant mal quand ils ne font pas couler le sang lors de blessures précises et en même temps perverses, dans une volonté claire de détruire l'adversaire.
Mais si cet aspect du film s'avérera être plus que réussi et jouissif, en apportant en plus une tension constante et une volonté clairement affichée de nous montrer la brutalité et le savoir-faire dans l'art de tuer des personnages, ce sera au détriment de la psychologie des différents personnages, qui restera bien vague et à peine esquissée.
En effet, les motivations de l'assassin resteront bien évasives, malgré quelques indices peu expansifs relatifs à la défense des animaux ( le découpage de ses victimes comme les chasseurs le font habituellement aux cerfs abattus ) peut-être hérités de l'attirance de son professeur envers ceux-ci, et surtout l'intrigue limitera la relation entre les deux hommes au présent avec ce duel mortel qu'ils vont se livrer, en expédiant bien trop rapidement leurs antécédents communs lors d'une scène surtout destinée à épater le spectateur au niveau de l'habileté dont les soldats font preuve.
De même, l'intrigue ne s'attardera pas suffisamment sur les relations du fugitif avec son ancienne amie, pas plus que le rôle de l'inspectrice du F.B.I. ne sera développé, donnant ainsi l'impression que le réalisateur ait été tenu de livrer un métrage court et uniquement constitué de phases d'action, celles-ci limitant même les vrais moments de suspense ( la traque dans le chantier, par exemple ).
L'interprétation est plutôt convaincante, même si Tommy Lee Jones peine parfois à demeurer véritablement crédible dans un rôle presque trop physique pour son personnage et la mise en scène de William Friedkin est avantageuse, dynamique et peut s'appuyer sur l'expérience du réalisateur pour nous offrir des séquences d'action efficaces et captivantes.
Donc, ce "traqué" se laissera voir avec un plaisir certain mais pourra quand même décevoir quelque peu par son manque de profondeur trop flagrant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale qui renforce de manière efficace les scènes d'action du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés n'offrent qu'un graphisme limité, et seule la bande-annonce VF est disponible en bonus, accompagnée de celles d'autres films.

L'affiche reste quelque peu basique et la verso est plutôt classique et complet. Le disque reprend un autre visuel assez réussi, avec des logos et des mentions bien discrets.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013